Contre la réforme de la formation des enseignants

L'Éducation nationale en opération escargot

  • Publié le 15 décembre 2009 à 01:05
Photo archive

Le tout jeune comité de mobilisation de l'IUFM et les syndicats de l'Éducation nationale vont se regrouper dans la matinée de ce mardi 15 décembre 2009. Deux temps forts sont prévus à Saint-Denis. Dès 9 heures, une opération escargot jusqu'au campus du Moufia. Le but : obtenir une rencontre avec le recteur Mostafa Fourar. S'en suivra à 10 heures, un défilé jusqu'à la préfecture, où le comité formera une délégation régionale en vue d'être reçu par le préfet, Pierre-Henry Maccioni. Dans le Sud, une opération escargot aura lieu dans la matinée entre l'IUFM du Tampon et la mairie de Saint-Pierre

Cette mobilisation s'inscrit dans le mouvement de grève de l'Éducation nationale.
Les syndicats et les étudiants de l'IUFM contestent la réforme de la formation des enseignants. Le projet a été présenté par Luc Chatel, ministère de l'Education nationale le 13 novembre dernier.

"Ces différentes actions visent non seulement à montrer notre opposition, mais aussi à l'expliquer, et alerter les Réunionnais sur la menace que représente le projet pour toute la jeunesse réunionnaise et les futurs enseignants ", explique Martine Vaugien-Cheung Hoï Ping, maître de conférence en géographie.

De plus, "la circulaire de cadrage des futurs masters, diffusée le 8 décembre 2009, nous confirme que l'application de la réforme serait catastrophique, peut-être plus encore à La Réunion qu'en métropole ", déplore Dominique Tournès, professeur des universités.

À noter aussi que le comité de mobilisation de l'IUFM a adressé le 9 décembre une lettre à tous les élus de La Réunion pour demander leur soutien.

guest
0 Commentaires