La pépinière du Théâtre vient de recevoir plusieurs centaines de milliers de graines récoltées par les agents du Parc national de La Réunion. Ces dernières seront mises en culture en vue de produire 100 000 plants endémique et indigènes qui seront à terme réintroduits dans la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe. Autrefois présente sur toute la côte ouest de l'île, la forêt semi-sèche a disparu à 99%.
Dans le cadre du projet européen de restauration et de reconstitution de la forêt semi‐sèche de la Grande Chaloupe (Life+ Corexrun), la société "La Pépinière du Théâtre" à Sain- Gilles les bains s'est vue attribuer la réalisation du marché de production.Sous maîtrise d'ouvrage du Parc national de La Réunion, la pépinière du Théâtre a pour responsabilité la production de 100 000 plants indigènes et endémiques de la forêt semi‐sèche. La première mise en culture aura lieu sur Grand Fond. Ce marché de production permettra d'alimenter les opérations de conservation du programme Life+ Corexrun sur trois ans. 100 000 végétaux seront sevrés et rendus disponibles pour plantation en début de saison des pluies de 2011 à 2013.
La culture des plants sera organisée en trois étapes majeures. Les jeunes graines, boutures et marcottes provenant de la zone d'étude du projet sont mises en terre sur une zone de multiplication et d'acclimatation. Les jeunes plants obtenus sont ensuite repiqués et entreposés sur le site de production principal. Enfin, un sevrage progressif est réalisé afin de préparer les végétaux aux conditions difficiles de la zone de plantation (sécheresse, sols pauvres en nutriments etc.).
La première livraison de plants permettra le démarrage des actions de réintroduction en milieu naturel à compter de la fin d'année 2011.