Après avoir bloqué la circulation sur le Barachois à Saint-Denis pendant près d'une heure pour réclamer une audience auprès du préfet ce lundi 6 février 2012, les transporteurs et représentants de trois associations de consommateurs ont repris la route aux alentours de 12h40. Le préfet Michel Lalande a répondu à leur demande et est venu à leur rencontre devant les grilles de la préfecture et s'est adressé directement à eux. C'est cette prise de parole qui a été à l'origine du déblocage des voies de circulation. Une nouvelle table ronde entre tous les acteurs de la filière carburants est prévue à 15 heures ce lundi après-midi.
"J'ai bien compris que vous vouliez discuter avec les principaux interlocuteurs dans ce dossier et non avec leurs représentants" a-t-il déclaré, faisant allusion aux raisons qui ont poussé les transporteurs à quitter la table ronde des négociations organisée dans la matinée à la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) à Saint-Denis. "J'ai donc bien compris que pour obtenir votre confiance, c'est par là qu'il faudra commencer. Cela sera chose faite", a assuré Michel Lalande. La table ronde devrait donc se poursuivre à partir de 15 heures ce lundi, cette fois en présence de Didier Robert, président de la Région, et de Nassimah Dindar, présidente du conseil général. Les transporteurs, eux, ont repris la route en direction du rond-point de la Mare à Sainte-Marie où un autre convoi de camions est déjà présent. Une délégation assistera à la nouvelle table ronde sur les prix des carburants ce lundi après-midi.Celle de ce lundi matin entre les transporteurs, les associations de consommateurs et les autorités n'aura duré en tout et pour tout que quinze minutes. Prévue à 10 heures ce lundi 6 février 2012 dans les locaux de la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) à Saint-Denis, cette réunion a en réalité commencé à 10h45, les visages des représentants et des associations tendus, laissant présager que la réunion allait tourner court. A 11 heures, les transporteurs et les associations de consommateurs quittaient la table, mécontents.
En cause : l'absence à cette table ronde de Didier Robert, président de Région, et de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, alors que les transporteurs avaient demandé qu'ils soient tous deux présents. "On avait fourni une liste des personnes que l'on désirait voir à cette table ronde. Didier Robert et Nassimah Dindar en faisaient partie et jouent à la politique de la chaise vide. Ils ne peuvent pas déléguer leur responsabilité à des représentants. On se sent méprisé aujourd'hui", s'insurge Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (fédération nationale des transports routiers). De plus, selon Jean-Hugues Atchy, président de l'IPR (intersyndicale des professionnels de la route), "le prix de la bouteille de gaz n'est même pas à l'ordre du jour, alors que c'est l'une des deux revendications. Qu'est-ce qu'on fait là ?", s'interroge-t-il.
Dans le même temps, une opération escargot d'une centaine de camions prenait place entre le Port et Saint-Denis. "Certains transporteurs voulaient faire des barrages de routes. Je suis arrivé à les calmer, mais là, nous allons voir ce que nous allons faire" commentait le transporteur Jean-Bernard Caroupaye juste après avoir quitté la réunion.
La délégation présente à la DEAL, composée de Jean-Bernard Caroupaye, Jean-Hugues Atchy, mais aussi des associations de consommateurs ARCP, Roulpanou et Momon papa lé la, a alors rejoint le convoi de camions qui arrivait en provenance de l'Ouest sur le Barachois vers 11h30. Les camions des manifestants ont alors bloqué la circulation sur le Barachois pendant près d'une heure. "Tout est possible", lâchait Jean-Hugues Ratenon à ce moment-là. "Nous sommes prêts à organiser des opérations escargot, à barrer les routes, à bloquer les stations-service", ajoute-t-il.
Les manifestants demandaient à être reçus par le préfet. Ce dernier est venu à leur rencontre aux alentours de 12h15. "J'ai bien compris que vous vouliez discuter avec les principaux interlocuteurs dans ce dossier et non avec leurs représentants" a-t-il déclaré, faisant allusion aux raisons qui ont poussé les transporteurs à quitter la table ronde des négociations. "J'ai donc bien compris que pour obtenir votre confiance, c'est par là qu'il faudra commencer. Cela sera chose faite", a assuré le préfet Michel Lalande aux manifestants. La table ronde devrait donc reprendre aux alentours de 15 heures cet après-midi. Toutefois, le préfet ne cache pas qu'il faut "être conscient, tous autant que nous sommes, que les problèmes évoqués ne seront pas réglés en un coup de baguette magique dans les heures qui suivent".
Vers 12h40, les transporteurs, ayant eu gain de cause devant la préfecture, ont libéré la circulation sur le Barachois. Ils se sont dirigés, dans un concert de klaxons, vers le rond-point de la Mare à Sainte-Marie.
Pour rappel, les manifestants réclament une baisse de 25 centimes pour tous sur le prix de l'essence et la mise en vente de la bouteille de gaz à 15 euros au lieu de 20,19 euros actuellement.
A noter que conjuguée à une circulation basculée sur le littoral, le convoi des camionneurs a d'ores et déjà généré d'importants embouteillages dans tout le centre-ville de Saint-Denis.





