Grève à l'université

Les étudiants bloquent le campus

  • Publié le 16 février 2009 à 00:00

Depuis 4 heures ce lundi 16 février 2009, des étudiants bloquent l'accès au campus universitaire du Moufia, à Sainte-Clotilde. Opération "fac sans voiture" : seuls les piétons peuvent pénétrer l'université. Les revendications des manifestants : l'arrêt de la réforme concernant l'autonomie des universités qui donnerait trop de pouvoir aux universités au niveau local, l'opposition à la réforme du statut des enseignants-chercheurs et l'augmentation du pouvoir d'achat. Les étudiants grévistes, une cinquantaine environ, prévoient d'autres actions dans la journée.

Les étudiants "ne lâcheront pas" confie Gilles Leperlier président de l'union nationale des étudiants de France (UNEF). Les étudiants veulent montrer au gouvernement qu'ils ne sont pas d'accord avec les réformes en cours et dénoncent "la casse de l'enseignement". "L'université manque déjà de moyens, et là, le gouvernement nous en enlève encore", dénonce Emmanuel Junot, un étudiant en grève. Ce dernier ajoute, "nous allons tout droit vers des masters sponsorisés par des enseignes comme SFR par exemple, c'est à ça que va mener l'autonomie des universités".

Le mouvement devrait se durcir dans les prochains jours. L'objectif étant aussi, selon Gilles Leperlier, de réussir la manifestation nationale du jeudi 19 février 2009.
À noter que des actions vont être menées cette après-midi du lundi 16 février 2009 pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat des étudiants, qui se disent, eux aussi, concernés par la crise économique actuelle.
guest
0 Commentaires