En riposte à la fermeture du campus

Les étudiants bloquent un rond-point

  • Publié le 24 février 2009 à 09:45

Ils avaient annoncé le blocage du campus et le président décide de fermer l'université. Qu'à cela tienne, les étudiants en grève vont bloquer pendant 30 minutes le rond-point entre le boulevard Sud et l'avenue Hyppolite Foucque vers 10h ce mardi 24 février. L'opération sera renouvelée à 13h30 et 16h.

Les étudiants savent transformer un coup dur en véritable aubaine. En effet, lors de l'assemblée générale de ce mardi 24 février, les grévistes reconnaissaient que la fermeture de la faculté par le président de l'université, Mohamed Rochdi, avait "cassé un peu le mouvement". Ils ont néanmoins trouvé de quoi se faire remarquer. "Il faut profiter de la fermeture de l'université pour faire une action à l'extérieur", affirmait Gilles Leperlier de l'UNEF (union nationale des étudiants de France).

Et c'est chose faite. C'est vers 10 heures 30 que l'opération "blocage de rond-point" a commencé. Une centaine d'étudiants a déambulé sur le rond-point se situant entre le boulevard Sud et l'avenue Hyppolite Foucque en scandant leur opposition à la réforme des universités. Ils se sont éparpillés autour du giratoire afin d'empêcher les véhicules de passer, provoquant l'agacement de certains usagers de la route qui n'hésitaient pas à crier leur colère.

Fait insolite, un chauffeur de bus transportant des écoliers ne voulait pas patienter jusqu'à la fin de l'opération. Il a donc a tenté de faire demi-tour en montant sur le terre plein central séparant les deux voies du boulevard Sud. Résultat, le véhicule est resté coincé au milieu de la chaussée, aidant indirectement les jeunes grévistes.

Les étudiants se sont dispersés dans le calme vers 11 heures. La circulation a pu reprendre son cours presque normal. Les voies du boulevard Sud menant au centre de Saint-Denis étaient toujours bloquées par le bus, obligeant les conducteurs a emprunter d'autres itinéraires.

De nouvelles opérations "blocage de rond-point" ont eu lieu au cours de la journée du mardi 24 février. D'abord à 13 heures 30 au rond-point qui fait la jonction entre la route du Bois de Nèfles et le boulevard Sud puis à 16 heures au rond-point du supermarché Dia. "La journée du mercredi 25 février sera consacrée à l'information des étudiants sur nos actions", ajoutait Gilles Leperlier.
guest
0 Commentaires