Grève à l'université

Les étudiants toujours mobilisés

  • Publié le 17 février 2009 à 00:00

Les étudiants de Saint-Denis ont déclaré ce mardi 17 février qu'ils seront présents devant les grilles de l'Université du Moufia mercredi sans pouvoir affirmer s'ils bloqueront à nouveau l'entrée ou se contenteront d'un filtrage. Une assemblée générale est prévue ce mercredi 18 février à 10 heures à la faculté des lettres afin de préparer la mobilisation locale du 19 mars lancée à l'appel d'un mouvement de protestation national contre les réformes de l'université annoncées par le gouvernement.

" Notre objectif est d'amplifier la mobilisation du 19 mars ", a indiqué ce mardi 17 février Gilles Leperlier, président de l'Union des Etudiants de France à la Réunion (Unef). La mobilisation des étudiants se poursuit donc malgré " quelques divergences " sur le type d'actions à retenir. " Certains étudiants voulaient continuer à bloquer l'université alors que d'autres sont pour un filtrage à l'entrée ", a indiqué le président de l'Unef. Au final, un filtrage à l'entrée sera mis en place ce mercredi 18 février sauf " si les étudiants sont plus nombreux " car dans ce cas " ils bloqueront " à nouveau l'université déjà fermée aujourd'hui.

Mardi, les étudiants se sont réunis à deux reprises, dans la matinée, pour faire le bilan du barrage organisé dans la nuit et assurer la relève vers 7 heures. Le président de l'université Mohamed Rochdi est intervenu lors de leur deuxième assemblée générale organisée vers midi. Il doit rencontrer vendredi le directeur général de l'enseignement supérieur à Paris. Les enseignants et le personnel de l'Université s'étaient aussi retrouvés, eux aussi, dans la matinée pour une assemblée générale.

Pour les étudiants et le personnel de l'Université, le rendez-vous est pris le jeudi 19 mars à 10 heures au jardin de l'état à Saint-Denis. Une opération escargot sera également mise en place ce jeudi-là dès 8 heures depuis le campus du Moufia.
guest
0 Commentaires