Affaire de pêche illégale

Lingsar 08 : caution fixée à 75 000 euros

  • Publié le 14 octobre 2009 à 18:00

S'il veut que son bateau et son équipage quittent La Réunion, l'armateur du Lingsar 08 devra payer une caution de 75 000 euros. La décision a été prise ce mercredi matin 14 octobre 2009 par le tribunal d'instance de Saint-Paul. La juridiction a ainsi validé la saisie du navire battant pavillon indonésien. Soupçonné de pêche illégale dans les eaux de la zone économique exclusive de La Réunion, il avait été arraisonné et dérouté par le Floréal, une frégate de la Marine national. Il a accosté au port de la Pointe des Galets le dimanche 11 octobre.

La cinquantaine de tonnes de thons et d'espadons congelés qui se trouvait dans les cales du Lingsar 08 a été débarquée mardi. La cargaison est stockée dans un entrepôt frigorifique de la chambre de commerce et d'industrie en attendant la vente. Le poisson est destiné exclusivement à l'exportation. Les apparaux et les engins de pêche ont quant à eux été débarqués ce mercredi pour être détruits.

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, le préfet et le parquet de Saint-Denis se disent "évidemment satisfaits de la confirmation de la saisie par le tribunal d'instance". Cette décision "démontre qu'il existe incontestablement des éléments tendant à justifier la procédure mise en ?uvre" disent-ils encore.

Sur le plan des poursuites pénales, l'enquête est terminée depuis dimanche soir. Le capitaine du Lingsar 08 a fait l'objet d'une convocation pour le 23 février 2010 devant le tribunal correctionnel. Il lui sera reproché des faits de pêche sans autorisation dans les eaux françaises. Pour le moment le marin nie les faits. Il affirme qu'une panne l'a obligé à mettre ses lignes à l'eau mais qu'il n'avait pas l'intention de pêcher.

Battant pavillon et appartenant à un armateur chinois résidant en Indonésie, le Lingsar 08 a un équipage de 14 marins. Aucun d'entre eux ne peut quitter La Réunion pour le moment.

Le bateau avait été arraisonné le vendredi 9 octobre après avoir été signalé en activité de pêche illégale le 7 octobre par un palangrier réunionnais.

guest
0 Commentaires