Création d'un "pôle progressiste de La Réunion"

L'union pour la présidentielle de 2012

  • Publié le 9 décembre 2010 à 13:45

Le Parti Socialiste (PS), le Parti Socialiste Réunionnais (PSR) et le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) ont signé ce jeudi 9 décembre 2010 un accord sur la constitution d'un "pôle progressiste pour La Réunion". L'objectif est de créer "un front uni" des différentes "forces progressistes de l'île" dans la perspective des prochaines échéances électorales. En ligne de mire, la présidentielle de 2012 et les municipales de 2014. "Nous sommes en opposition avec la politique de l'UMP. L'alternance doit se faire en 2012" lance Gilbert Annette, secrétaire fédéral du Parti Socialiste.

Autour de la table, Eric Delorme, secrétaire général du PSR, Jean-Claude Soupramanien, président du MRC et Gilbert Annette et Patrick Lebreton pour le PS. Tous ont un seul souhait, s'unir en perspective des prochaines élections.

"Ce qui nous guide, ce sont les enjeux et les ambitions du développement de La Réunion", justifie Gilbert Annette. "Nous mesurons la difficulté croissante de la population victime d'une crise économique, sociale et environnementale sans précédent", explique le secrétaire fédéral du PS. "Et le gouvernement UMP reste insensible au sort des Réunionnais et sourd à leur appel", continue Patrick Lebreton. "Face à cette situation, nous ne pouvons faire qu'une seule chose, rassembler le plus grand nombre", ajoute le député-maire socialiste de Saint-Joseph.

Des contacts ont donc été priss avec les "différentes forces progressistes" de l'île, notamment le PSR et le MRC. "Nous poursuivons 3 objectifs", précise le maire de Saint-Denis, à savoir "construire un partenariat avec les partenaires politiques, rechercher une meilleure efficacité lors des élections et faire un front uni contre la politique de l'UMP".

Concrètement, les 3 partis veulent avant tout s'unir autour d'un "programme cohérent" en perspective de l'élection présidentielle de 2012. Ils ne perdent pas de vue les autres échéances électorales, notamment les cantonales de 2011, les législatives de 2012 et surtout les municipales et les élections des conseillers territoriaux de 2014. "Des accords pourraient être signés dès le 1er tour pour ne présenter qu'un seul candidat par exemple", affirme Patrick Lebreton. "Rien n'a été finalisé mais c'est ce vers quoi nous nous dirigeons", ajoute t-il.

Le pôle n'exclut pas de nouvelles alliances, notamment avec Europe Ecologie - Les Verts. "C'est un parti progressiste. Des contacts ont été pris", indique Gilbert Annette. Interrogé sur l'opportunité d'une union avec le PCR, le secrétaire fédéral a répondu: "le PCR fait déjà parti d'un pôle, l'Alliance. Mais il reste un allié naturel pour le 2ème tour".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires