La faculté des sciences s'est dotée d'une pile à combustible Bahia d'1 kilowatt afin de "familiariser les étudiants à l'utilisation de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique". L'outil, d'une valeur de 100 000 euros, a été inauguré ce lundi 22 novembre 2010. Outre son intérêt pédagogique, ce sera l'opportunité pour les chercheurs d'étudier les possibilités offertes par cette pile à combustible en termes de stockage des énergies et de transport (voiture à hydrogène).
La pile à combustible permet de convertir une énergie chimique en énergie électrique. Concrètement, l'oxygène et l'hydrogène sont véhiculés dans la pile pour produire à la fois de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Les étudiants peuvent ensuite simuler l'utilisation de cette énergie électrique et son adaptation à différentes échelles (un appareil isolé, une maison, une quartier voire une ville) à l'intérieur d'une "charge active". "L'objectif est de démystifier l'utilisation de l'hydrogène. Il est souvent vu comme un produit explosif", explique le professeur Jean-Pierre Chabriat, directeur de la Faculté des sciences à l'Université de La Réunion et du Laboratoire énergétique, électronique et procédé.Le laboratoire dirigé par Jean-Pierre Chabriat effectue des recherches dans le domaine de l'énergie, notamment le gisement solaire, le photovoltaïque, les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie. La pile à combustible pourrait permettre aux chercheurs de développer leurs connaissances dans ce dernier domaine. En effet, à La Réunion, l'énergie intermittente (photovoltaïque et éolien) est en plein développement. Selon EDF, elle ne peut pas représenter plus de 30% de l'énergie circulant sur le réseau. Se pose alors la question du stockage de l'électricité. Un stockage qui peut se faire notamment à l'intérieur de batteries, ou en transformant l'énergie en hydrogène grâce à un "électrolyseur". La pile combustible permet ensuite de transformer à nouveau cet hydrogène en énergie électrique.
Ce type de technologie pourrait devenir réalité à La Réunion "d'ici 2 ou 3 ans", indique Jean-Pierre Chabriat. En effet, un appel à projets a été lancé pour l'installation d'une unité de stockage d'énergie sur l'île. On peut notamment citer le projet "Respire" de la société Helion, filiale d'Areva. Il prévoit l'installation d'une unité de stockage de 5 Mégawatt à La Réunion.
Autre problématique de taille à La Réunion, celle des transports, premier poste de dépense énergétique devant le logement. La pile à combustible permettrait l'utilisation de voitures à hydrogène en créant de l'énergie électrique. Par exemple, une pile de 10 kilowatts pourrait permettre à une petite voiture à hydrogène de rouler 200 à 300 kilomètres sans recharge.
Mounice Najafaly pour
Bonjour
je besoin la simulation FC