Promotion de la destination Réunion

Nouvelle charte pour le tourisme

  • Publié le 26 novembre 2008 à 00:00
Randonnée à cheval pour jouer au cow-boy sous les tropiques

Une charte touristique a été signée le 21 novembre dernier à Paris par l'Ile de la Réunion Tourisme, l'Etat, la Région et le Département. L'objectif de ce protocole d'accord présenté mercredi est de mettre en place une stratégie commune pour promouvoir la destination Réunion. L'île de la Réunion Tourisme s'est donné trois mois pour fédérer les signataires potentiels et afficher les engagements de chacun. Un comité opérationnel assurera le suivi des orientations adoptées dans cette nouvelle charte.

" La charte du Tourisme de la destination Ile de la Réunion est un un défi, un formidable projet, une étape importante pour faire de la Réunion une grande destination et construire sa notoriété ", a indiqué mercredi après-midi Pierre Vergès, président de l'IRT, lors de la présentation du protocole d'accord signé le 21 novembre dernier à Paris avec le préfet, la Région, le Département, Yves Jégo, secrétaire d'état à l'Outre Mer et enfin Hervé Novelli, secrétaire d'état au Tourisme.
Cette charte prévoit la mise en place d'une stratégie commune pour améliorer l'offre touristique, faciliter la délivrance des visas touristiques, développer les équipements, renforcer l'accompagnement des professionnels et coordonner leurs actions. Un comité opérationnel co-présidé par les signataires de cette charte assurera le suivi des projets préétablis dans la stratégie.
L'IRT a quatre vingt dix jours pour fédérer les nouveaux partenaires de cette charte à savoir les communes, les chambres consulaires, le Parc National, les communautés de communes, et enfin les groupements des professionnels du tourisme. Ce sera aussi l'occasion d'afficher les engagements de chacun notamment en matière de propreté et d'accessibilité aux sites. Ces futurs partenaires ainsi que l'ensemble des acteurs seront informés régulièrement par courrier des orientations stratégiques.
Après deux campagnes de promotion nationales, une campagne de promotion locale, quinze salons internationaux, la création d'un site internet et plusieurs opérations pour relancer la destination Réunion après la crise du chikungunya, l'IRT a trouvé à travers cette charte un véritable cadre aux orientations politiques menées depuis bientôt un an pour relancer la destination. D'après le dernier relevé de l'IRT effectué au premier trimestre 2008, la Réunion a déjà accueilli 400 000 touristes.
guest
0 Commentaires