Route du littoral

On ouvre samedi

  • Publié le 12 avril 2006 à 00:00

La route du littoral ouvrira en deux fois une voie pour les véhicules légers ce samedi 15 avril 2006, a annoncé, mercredi, le préfet Laurent Cayrel. La voie restera ouverte en double sens tout au long du week-end de Pâques. Le temps pour les services de l'État de s'assurer qu'il n'y aura pas de "gigantesque embouteillage" à partir du mardi matin 18 avril. Si cette certitude n'est pas acquise, la Corniche fermera à nouveau totalement et sera rouverte en deux voies plus une le samedi 22 avril après la fin des travaux de réfection de la chaussée

"Après le week-end pascal, dès mardi matin, nous allons retrouver une circulation intense et nous serons en circulation à double sens avec un ralentissement au niveau du chantier où s'est produit l'éboulement" note Laurent Cayrel. Il ajoute, "j'ai demandé aux services de s'assurer qu'il y ait une fluidité maximale du trafic afin d'éviter qu'il y ait un embouteillage gigantesque sous la falaise. Si je n'ai pas cette garantie, nous retournerons au fonctionnement actuel". La route du littoral sera donc à nouveau fermée et les automobilistes devront emprunter la route de la montagne.
Cela jusqu'au samedi 22 avril, date à laquelle la DDE (direction départementale de l'Équipement) aura fini les travaux de réfection de chaussée. La Corniche sera alors ouverte en deux voies plus une. Il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour une réouverture en 4 voies. "Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de préciser à quel moment cette réouverture ce fera" indique le préfet. En effet, avant de donner un quelconque calendrier, la DDE devra d'abord s'assurer que sur le site de l'éboulis, le sommet de la falaise supportera les 7 000 m2 de filets (100 mètres de haut sur 70 mètres de large) qui seront posés. À noter qu'en cas de réouverture en deux fois une voie le mardi 18 avril, la route sera fermée toutes les nuits jusqu'au jeudi 20 avril inclus pour permettre une avancée plus rapide des travaux de réfection.
Concernant, le plus long terme et la construction d'une voie sécurisée entre la Possession et Saint-Denis, Laurent Cayrel a rappelé que Dominique Perben, ministre des Transports, a avancé d'un an la date de proposition de projets. Dès juillet prochain, un choix définitif de voie alternative devra donc être fait. La réalisation de l'infrastructure prendra entre 5 et 10 ans. Pour faire gagner du temps, la procédure d'urgence sera utilisée pour raccourcir les délais administratifs (déclaration d'utilité publique etc), mais souligne le préfet "tout dépendra ensuite de l'appréciation que les juges auront de cette urgence".
guest
0 Commentaires