Route du littoral

Ouverture samedi à midi

  • Publié le 21 avril 2006 à 00:00

La route du littoral reliant le Nord à l'Ouest rouvrira à la circulation des véhicules légers ce samedi 22 avril 2006 à midi. Elle sera accessible en 2 voies plus 1. Une réouverture en 4 voies n'est pas prévue avant un mois et demi. À l'exception d'une réouverture le temps du week-end pascal, la route du littoral était fermée à la circulation des véhicules légers depuis le tragique éboulis en 24 mars

Les automobilistes circulant entre le Nord et l'Ouest vont de nouveau avoir accès à la route du littoral. L'axe sera rouvert en mode 2 + 1 à compter de ce samedi à 12 heures. Les derniers travaux de nettoyage, de réfection, d'enrobés et de pose des glissières mobiles de sécurités seront effectués dans la nuit de vendredi à samedi et jusque dans la matinée de samedi. L'annonce a été faite ce vendredi par le préfet, Laurent Cayrel, et par le directeur de la direction départementale de l'Équipement (DDE), Jean-Luc Masson.
La route sera également ouverte aux poids lourds tout au long du week-end (il leur est habituellement interdit de circuler du samedi au lundi) "afin de rattraper en partie les retards de livraison dus au conflit sur l'enceinte portuaire" note le préfet.

Première étape

La réouverture en 2 fois 2 voies reste pour le moment "une inconnue" indique Laurent Cayrel. Le retour à une circulation normale reste en effet conditionnée à la pose de filets le long de la paroi dans la zone où s'est produit l'éboulis du 24 mars. "Nous n'ouvrirons pas en 4 voies tant que ces travaux ne seront pas finis. J'aimerais que ce chantier ne dure pas plus d'un mois, mais l'entreprise qui va y travailler n'a pas encore pu fixer de date" souligne le préfet. À noter que ces travaux seront la première étape d'un chantier de 18 mois au cours duquel des filets seront posés sur presque toute la falaise. Contrairement à ce qui se passera à partir de samedi midi, sauf en cas d'intempéries, la route sera ouverte sur ces quatre voies pendant ce chantier. "Nous appliquons le principe de précaution recommandé par les experts qui ont examiné la falaise après l'éboulis et qui ont demandé qu'elle n'ouvre pas en 4 voues a avant pose des filets" avance Jean-Luc Masson pour expliquer cette différence de traitement.

Une étude sur les transports

Pour le moment, la route sera donc ouverte en mode basculé avec tout ce que cela peut supposer en termes d'embouteillages et donc de grogne. Notamment des transporteurs et artisans jusqu'à présent seuls à avoir accès au littoral. Le préfet ne nie pas le problème, mais remarque "la route est ouverte à tout le monde. Nous ne pouvons indéfiniment la réserver aux transporteurs car plus qu'à une réaction économique, nous exposerions à une réaction sociale". Il dira ensuite réagir et faire "en fonction des choix du passé où il y a eu un manque d'anticipation sur le devenir des liaisons Nord - Sud. Aujourd'hui, il est patent qu'une réflexion doit avoir lieu sur les conditions de transports routiers et en commun".
À noter à ce propos que l'État en partenariat avec le conseil général, le conseil régional et les communautés de communes a lancé une étude d'amélioration des transports en commun. L'enquête dressera un état des lieux de ces transports et avancera des propositions pour rendre les réseaux plus efficaces. L'étude coûtera 200 000 euros.
guest
0 Commentaires