MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Interdiction de la vente du tabac aux mineurs

Pas de cigarettes avant 18 ans

  • Publié le 24 juillet 2010 à 17:00
Affichette interdisant la vente de tabac aux moins de 16 ans (Photo Marie Trouvé)

Vendre du tabac aux mineurs est désormais interdit. Le décret d'application de la loi interdisant la vente aux moins de 18 ans est paru dans le Journal Officiel depuis le 27 mai dernier. Cette interdiction - précédemment limitée au moins de 16 ans -, est pourtant passée totalement inaperçue jusqu'à la publication, ce vendredi 23 juillet 2010, d'un article du journal Le Parisien. À La Réunion, comme en métropole, beaucoup de revendeurs disent ne pas être informés de l'entrée en vigueur du texte législatif. Ce dernier est contenu dans la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" du 22 juillet 2009.

"Nul n'est censé ignorer la loi" rappelle cet importateur de tabac de notre île. Et pourtant... La mise en vigueur de l'interdiction de vente de tabac s'est fait en toute discrétion dans notre île. Sur 8 points de vente interrogés, 3 se disaient ne pas être informés de ce décret. En témoignent notamment les anciennes affichettes où l'interdiction au moins de 16 ans est inscrite.

Selon les fournisseurs et des syndicats des revendeurs de tabac, "la communication autour cette interdiction a été faite bien avant sa mise en application". "Maintenant, il se peut que l'information ait échappé à certains mais nul n'est censé l'ignorer", fait remarquer cet importateur.

Quoiqu'il en soit, "le fait de vendre ou d'offrir gratuitement, dans les débits de tabac, dans tous commerces ou lieux publics, des produits du tabac à un mineur est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe", à savoir 135 euros, précise le texte.

Une enquête publiée par l'agence régionale de santé (ATRS) en mai 2010 souligne qu'entre 2005 et 2007, 556 personnes sont mortes des suites de maladies liées au tabagisme. Les accidents cardiaques sont les plus fréquents (59%), viennent ensuite les cancers de la trachée, des bronches et des poumons (26%) et les bronchites chroniques et les maladies pulmonaires obstructives (15%).

Le tabac représente la première cause de décès par cancer. Deux décès sur trois (66%) surviennent chez les hommes (366 décès masculins en moyenne entre 2005 et 2007). Les décès par les causes principales liées au tabagisme représentent 15% des morts chez les hommes et 10% chez les femmes.

La Réunion, note encore l'enquête de l'ARS, se distingue par une surmortalité par pathologies liées au tabac par rapport à la moyenne nationale. Sur la période 2005-2007, le taux standardisé de mortalité générale est supérieur de 18% à celle observée en métropole.

En 2009, sur les 852 tonnes de tabac mises à la consommation sur l'île, les cigarettes ont représenté 806 tonnes, soit 806 millions d'unités. Les 46 tonnes restantes ont été consommées sous forme de tabac à rouler, cigare et cigarillos. La majorité des cigarettes vendues a été produite localement (83% du marché local). Depuis novembre 2009, le prix moyen du paquet de cigarettes est à 5,40 euros.

guest
0 Commentaires