Tourisme

Patrick Serveaux élu nouveau président de l'IRT : "nous avons un combat à mener"

  • Publié le 13 mai 2014 à 18:20
Patrick serveaux

Ce mardi 13 mai 2014, en fin d'après-midi, Patrick Serveaux a été élu à la présidence de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme) pour succéder à Jacqueline Farreyrol. Il aura la lourde tâche de redresser une situation touristique moribonde, face à une concurrence de plus en plus en féroce. "Nous avons un combat à mener", reconnaît-il, espérant "inverser la courbe du tourisme" à La Réunion.

Quelle seront les grandes lignes de votre programme d’actions ?

"Je voudrais que l’action porte sur trois points essentiels. L’ouverture du ciel réunionnais, car c’est un gros handicap au développement touristique à La Réunion. Il faut avoir des tarifs aériens moins élevés pour être plus concurrentiel face aux autres destinations. Le deuxième point, ça va être de régler la problématique des visas, avec les services de l’Etat. Il est anormal que pour un client qui vienne de Chine, d’Inde ou même de Madagascar, les formalités soient aussi longues et décourageantes. Le troisième point, ça va être de travailler sur le produit Réunion. Il est anormal que nous ayons des dépôts d’ordures aussi importants. Comme il n’est pas normal que lorsque vous allez au volcan, les toilettes ne fonctionnent pas depuis plusieurs mois."

Ce programme peut-il suffire à améliorer les mauvais chiffres du tourisme ?

"J’espère que la baisse des deux dernières années va être enrayée. J’ai entendu ailleurs qu’on parlait d’inversion de la courbe, là il s’agit d’inverser la courbe du tourisme. Mais il faut quand même être réaliste. Nous sommes dans un contexte économique extrêmement difficile, extrêmement concurrentiel."

Comment s’exprime cette concurrence ?

"Aujourd’hui la clientèle fait très attention à ce qu’elle fait. Hier elle avait 100-150 destinations possibles, aujourd’hui elle en a 350 dans le monde. Nous avons un combat à mener par rapport aux autres. Un combat fraternel, mais un combat quand même pour que les touristes viennent davantage à La Réunion et peut-être moins ailleurs."

Dans ce cadre-là, les îles Vanille sont-elles un handicap ou bien une chance ?

"Au début, quand on a parlé des îles Vanille, je n’y croyais pas. Je me suis dit : c’est encore un truc pour amener des touristes pour les Mauriciens ou d’autres. Mais finalement je me rends compte que c’est une nécessité. Un touriste sur quatre qui arrive d’une destination longue distance à Maurice vient à La Réunion. Donc il faut qu’on augmente ce chiffre-là par davantage de combiné. Il faut qu’on soit également très attentifs à l’ouverture d’autres lignes. La ligne qui va s’ouvrir le 23 juin avec les Seychelles va nous permettre de recevoir à La Réunion une clientèle de Seychellois, mais aussi une clientèle d’étrangers qui vont venir aux Seychelles et qui vont vouloir faire un combiné et venir à La Réunion."

Des centaines de milliers d’euros ont déjà été dépensées pour essayer de promouvoir le tourisme, sans réussite. Comment comptez-vous procéder ?

"On ne peut pas dire que ça n’a pas marché. Qu’on ait dépensé beaucoup d’argent pour faire la promotion de La Réunion, c’est une nécessité. On n’a rien sans rien. Les autres pays investissent également dans des budgets importants pour promouvoir leur destination. Il n’y a pas de recette miracle, nous serons obligés de faire la promotion de La Réunion si nous voulons que les touristes viennent. Il faut des campagnes ciblées, il faut faire des campagnes en partenariat avec les professionnels pour qu’ils puissent s’appuyer sur les efforts qui sont faits pour pouvoir vendre davantage."

La promotion du tourisme sera donc plus efficace sous votre présidence ?

"Je pense que ce serait trop ambitieux de le dire. On fera tout pour que les chiffres s’améliorent, pour que demain soit meilleur qu’hier, et qu’après-demain soit meilleur que demain."

Quelle est la durée de votre mandat ?

"J’ai un CDD d’un an, peut-être renouvelable un an de plus si les élections régionales sont reportées d’un an..."

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
atolopticien
atolopticien
11 ans

On a découvert le travail de l'IRT via Audrey Dardenne qu'on suit depuis des années
une perle comme notre île
BRAVO on est nombreux derrière vous belle équipe

regneuneux
regneuneux
11 ans

oui la mangue et l'immobilier donc le monsieur n'est pas a ce poste pour l'argent il est comme Thierry Robert la passion avant tout...... Mais le point faible de la nomination c'est l'aval de Didier Robert qui me dérange

ça sent la mangue
ça sent la mangue
11 ans

Oui, Regneuneu, il est dans la mangue et dans le ton de la précédente présidente puisqu'il pourra lui aussi chanter,: ça sent la banane, la valnille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin...

regneuneu , depuis son mobile
regneuneu , depuis son mobile
11 ans

Bravo mais ce monsieur il est pas dans la mangue ?

Erick GRONDIN
Erick GRONDIN
11 ans

L'IRT a été jusqu'ici comme un service marketing de la Région pour faire de la com en faveur de la destination Réunion et véritablement les fonds engrangés pour les campagnes n'apportent guère davantage de résultat, pourquoi? parce que ce n'ai pas juste un problème de communication.
Beaucoup de réunionnais vont souvent à Maurice d'ailleurs il y a une nouvelle mode beaucoup vont aussi s'y marier du coup maintenant il y a même un pack mariage et pourtant le billet Réunion et Maurice est l'un des plus onéreux en Europe à l'égard des kilometres parcourus. Posons nous les bonnes questions?