Les Catholiques fêtent le lundi de Pentecôte ce 1er juin 2009. La journée est de nouveau fériée depuis le 12 mai 2008. En 2004, cette fête avait décrété "journée de travail non payé en solidarité envers les personnes âgées" par Jean-Pierre Raffarin alors Premier ministre. La décision avait été prise après la canicule de 2003 qui avait provoqué la mort d'environ 15 000 personnes en métropole. Les heures travaillées et non payées ce jour-là étaient censées alimenter un fonds réservé au mieux-être des personnes âgées. Pour tout aussi généreuse qu'elle soit, l'idée n'avait jamais connu de concrétisation réellement efficace.
D'une part, les entreprises, du secteur public et privé, n'étaient en effet jamais parvenues à mettre en place une réglementation respectant à la fois la journée de solidarité", les jours de "RTT", les congés, les heures supplémentaires etc. D'autre part, l'affectation des sommes supposées ainsi économisées n'a jamais été très claire.Du coup, la journée début 2008, le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé que les salariés n'auraient plus à travailler le lundi de Pentecôte "mais que la journée de solidarité avec les personnes dépendantes ne serait pas supprimée".
Plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié autre que le 1er mai, leur supprimer un jour de RTT ou leur demander d'effectuer sept heures supplémentaires fractionnées sur l'année.
Reste à savoir si les personnes âgées et dépendantes y retrouveront enfin leur compte...