Jour J pour les candidats au baccalauréat. Comme d'habitude, c'est la philosophie qui a ouvert le bal des épreuves. En série littéraire, les élèves de terminale ont philosophé sur l'un de ces trois sujets : " Le langage n'est-il qu'un outil ? " et "La science se limite-t-elle à constater les faits ?"", ou sur une explication d'un texte extrait de "Lettre à Elisabeth" de René Descartes (1645).
La série ES disserte elle sur l'un de ces trois sujets : " Que devons-nous à l’état ? " et " Interprète-t-on à défaut de connaître ? ", et le commentaire d’un extrait de " De la Concorde " de Saint Anselme (XIIème siècle)
Enfin, les aspirants bacheliers de la filière S ont eu le choix entre ces deux sujets : " Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? " ou " Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? " ou un commentaire d’un extrait de " La pensée et le mouvant " d’Henri Bergson ( 1934) pour lequel les candidats devaient répondre à la question : " Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? ".
Les épreuves du baccalauréat auront lieu jusqu'au 21 juin pour les filières générales et technologiques. Les résultats du premier groupe seront affichés dans les centres d'examen et publiés sur le site de l'Académie de La Réunion le 5 juillet à partir de 8 heures.