Devant un peu plus de 1 500 personnes le parti communiste réunionnais a rendu public le nom de ses candidats pour les législatives du 10 et 17 juin 2012. L'annonce a été faite ce dimanche 19 février à Sainte-Suzanne au cours de la conférence extraordinaire du PCR. Il n'y a pas eu de candidature surprise. À l'exception d'Huguette Bello, députée-maire sortante de Saint-Paul, désormais en lutte ouverte avec la direction du parti, tous les dirigeants communistes ont assisté à la réunion.
Il n'y a pas eu de coup de théâtre au cours de cette conférence fédérale. Toutes les candidatures déjà officielles ou fortement pressenties ont été confirmées. Pierre Vergès partira à la bataille électorale dans la première circonscription. Le maire du Port, Jean-Yves Langenier - avec pour suppléant Roland Robert, maire de la Possession -, sera candidat dans la deuxième circonscription (celle qui pose le plus de problème interne au PCR puisque Huguette Bello a déjà fait savoir qu'elle y serait candidate). Yvan Dejean a été investi dans la 3ème circonscription. La candidature reste à proposer par les sections de la 4ème circonscription. Dans la 5ème c'est le maire de Saint-André, Éric Fruteau qui sera candidat. Le tout nouveau maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, portera la candidature PCR dans la 6ème circonscripition. La 7ème a été proposée à Huguette Bello qui l'a déjà refusé.Avant l'annonce des candidatures, les grandes orientations et les grandes propositions du parti communistes pour le développement de La Réunion ont été présentées. Ce projet sera envoyé à tous les candidats - à l'exception de Nicolas Sarkozy qui a prouvé "sa capacité de casse sociale et économique" et à Marine Le Pen, chef de file du Front national. Il reviendra à chaque candidat de se prononcer sur les propositions formulées dans le projet et de s'engager, ou non, à les réaliser. De ces réponses dépendra le soutien, ou non, du PCR pour la présidentielle. "Car après l'étape historique du 19ème siècle avec l'abolition de l'esclavage, celle du 20ème siècle avec la loi de départementalisation, l'heure est venue dans ce 21ème siècle pour les Réunionnais d'élaborer eux même leur projet de développement" estimé Paul Vergès, président et fondateur du parti communiste réunionnais.
"C'est une réflexion sur la meilleure stratégie à élaborer pour permettre au projet de développement de La Réunion d'aboutir qui a guidé le choix des candidats" a expliqué en substance Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, avant l'annonce des noms retenus. Une stratégie qui repose sur un principe constant à La Réunion : le pouvoir des maires en matière de résultats électoraux. "Dans toutes les circonscriptions où il y a un maire communiste il lui revient d'aller à la bataille" a commenté Élie Hoarau.
Dès lors le raisonnement est simple. Eric Fruteau est maire de Saint-André, il sera candidat dans la 5ème. Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne, le sera dans la 6ème. Reste la 2ème où sont élus trois maires communistes (la Possession, le Port, Saint-Paul). "Nous n'allions pas engager trois maires dans la même bataille dans une circonscription que nous sommes certains de gagner. Cela n'aurait pas eu de sens" souligne un dirigeant du PCR. "Nous avons donc demandé à Jean-Yves Langenier et à Roland Robert d'être candidat dans cette circonscription et à Huguette Bello qui est maire de Saint-Paul, de se présenter dans la 7ème où se trouve une partie de la commune saint-pauloise" dit encore ce dirigeant. "En ce qui nous concerne, c'est à bras ouvert que nous accueilleront la candidature de la camarade Huguette" a souligné dans son discours Claude Hoarau, maire communiste de Saint-Louis, dont une partie de la commune se trouve dans la 7ème circonscription. "Il s'agit là des meilleurs choix possibles pour faire gagner notre projet de développement pour La Réunion" a affirmé le secrétaire général du PCR.
Il est peu probable que ce raisonnement recueille l'assentiment d'Huguette Bello. Elle a fait savoir depuis plusieurs semaines déjà que "conformément aux traditions du parti, la prime doit aller au sortant" et que sa candidature à sa propre succession est donc "parfaitement légitime".
Un argument que ne retient pas la direction du PCR. Dans son discours, Élie Hoarau a beaucoup insisté sur "les principes fondamentaux du parti communiste, sur les valeurs d'engagement au service de la population et non pas au service d'intérêts personnels".
Tous les délégués présents ont applaudi. Même Éric Fruteau, qui ces derniers temps semblait nettement en froid avec la direction du PCR. Le retrait volonaire de Jean-Hugues Ratenon (alliance des Réunionnais contre la pauvreté) pressenti par certaines sections PCR pour être candidat dans la 5ème circonscription a visiblement calmé les choses.
Il y a fort à parier qu'il n'en sera du tout de même dans la 2ème...
Les 7 circonscriptions :
* La première circonscription comprend : sept des neuf cantons de la commune de Saint-Denis, les cantons 1, 2 , 3, 4, 5, 6 et 8.
La deuxième circonscription comprend : les deux cantons de la commune du Port, la commune de la Possession, et les cantons 1, 2, 3 de la commune de Saint-Paul.
* La troisième circonscription comprend : les quatre cantons de la commune du Tampon, le canton 2 de la commune de Saint-Louis, la commune de Cilaos et de l'Entre-Deux.
* La quatrième circonscription comprend : les quatre cantons de la commune de Saint-Pierre, les deux cantons de la commune de Saint-Joseph et la commune de Petite-île.
* La cinquième circonscription comprend : les cantons 2 et 3 de Saint-André, les cantons 1 et 2 de Saint-Benoît, la commune de La Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Philippe.
* La sixième circonscription comprend : Les cantons 7 et 9 de la commune de Saint-Denis, le canton 1 de la commune Saint-André, la commune de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
* La septième circonscription comprend : les cantons 4 et 5 de la commune de Saint-Paul, les deux cantons de la commune de Saint-Leu, la commune de Trois-Bassins, des Avirons, de l'Etang-Salé et le premier canton de la commune de Saint-Louis.















