"La réforme des retraites se fera". C'est en substance ce que le Secrétaire d'État à la fonction publique, Georges Tron, a affirmé aux syndicats ce mardi après-midi 24 août 2010. Le représentant du gouvernement a reçu pendant une heure et demie la CGTR, l'Unsa, la FSU, la CFDT, la CFE CGC, la CFTC, Solidaires et FO. Outre leurs interrogations concernant la réforme des retraites, les organisations syndicales lui ont ont aussi fait part de leurs inquiétudes à propos de la réorganisation des services de l'État et de la situation de l'emploi à La Réunion
Aucune décision nouvelle n'a été annoncée au cours de cette rencontre. Georges Tron a toutefois soutenu qu'il n'y avait pas de danger concernant la surrémunération des fonctionnaires. Il a également confirmé la poursuite de la réorganisation des services de l'État. Cela, alors que les syndicats sont de plus en plus critiques, notamment à l'encontre de la fusion entre l'ANPE et les Assedic ou de celle entre les services des impôts et du Trésor. Au final, la teneur de cette rencontre n'a pas surpris les syndicalistes : ""Nous ne nous attendons pas à des annonces particulières", expliquait Lionel Millot, responsable syndical FSU, à son entrée dans la salle de réunion.Par ailleurs, un conseiller du secrétaire d'Etat a rencontré des membres de l'Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion (Ajfer). Ils lui ont rappelé que 53% des jeunes sont au chômage à La Réunion. "Ça suffit", lance Gilles Leperlier, président de l'Ajfer. "Il est temps de passer à l'acte", ajoute t-il. Le collectif souhaite que "les spécificités réunionnaises soient prises en compte" en matière d'emploi, notamment dans l'éducation nationale. "Il faut que les jeunes qui ont été formés à La Réunion puissent obtenir une place sur l'île", insiste Gilles Leperlier. Le conseiller a promis que le membre du gouvernement prendrait connaissance des revendications de l'Ajfer.
Georges Tron est arrivé à La Réunion ce mardi mati. Sa visite ministérielle se poursuit ce mercredi 25 août. Elle sera marquée par des visites à l'agence de gestion des initiatives locales en matière européenne (Agile), au Régiment de service militaire adapté (RSMA) et à la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf). Une rencontre avec des militants de l'Ump est également prévue dans la journée de mercredi.