Un guide contre les violences faites aux femmes

"Respekt a mwin"

  • PubliĂ© le 25 novembre 2011 Ă  05:00
Un guide contre les violences faites aux femmes

La délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, le conseil général, la mairie de Saint-Paul, la MGEN et l'IREPS (instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) viennent d'élaborer un outil de prévention pour les victimes de violence. Intitulé "Respekt a mwin, un parcours pour vous libérer", ce guide pratique, sous forme de "pantonier", ou plutôt carnet de poche, rassemble toutes les informations nécessaires pour venir en aide aux personnes dans la détresse. Depuis le début de l'année à La Réunion, 6 femmes ont été tuées par leur compagnon.

Ce pantonier, présenté ce jeudi 24 novembre 2011 en préfecture, est à destination de toutes les victimes de violences. Il rappelle les numéros d'urgence, mais aussi les différentes formes de violence, les recours juridiques possibles, les contacts pour la médiation familiale, et les structures d'hébergement existantes entre autres.

L'élaboration de ce guide a pour but d'informer et de conseiller au mieux les victimes de violences. Des renseignements relatifs à la protection des enfants sont également disponibles, tout comme les centres de soins vers lesquels se diriger.

10 000 exemplaires du pantonier sont à ce jour parus. Ils seront distribués aux victimes si celles-ci en font la demande auprès de l'IREPS. Une distribution plus large sera effectuée le 2 décembre 2011 lors du forum sur la lutte contre les violences faites aux femmes, et lors de grandes manifestations. Le guide sera également à disposition des associations, des services de gendarmerie et de police, du système scolaire et des services de santé.

En ce vendredi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce nouveau support est un moyen supplémentaire pour tenter d'éviter le pire.

Rappelons que cette année 2011, 6 femmes ont perdu la vie sous les coups d'un homme qu'elles fréquentaient. Roselyne Baleinier en janvier, Coralie Palany en mai, Dominique Sandalom en juin, Laure Dumont en juillet, Nadia Hullard en octobre, et Henria Esther il y a moins d'une semaine, ont toutes péri de la violence de leur compagnon ou ancien compagnon, laissant bien souvent derrière elles des enfants qui resteront marqués à jamais.

Ce vendredi 25 novembre, en hommage à ces femmes, un défilé aux flambeaux aura lieu sur la colline de la Trinité à Saint-Denis. Une marche blanche à travers la ville est également prévue le samedi 26 novembre à partir de 8h30 à Saint-Denis. Le cortège ira jusqu'au jardin de l'Etat et plus précisément jusqu'à la stèle érigée en hommage aux femmes victimes de violences. Une journée festive et d'information se tiendra ensuite au Jardin de l'État. Plusieurs conférences seront également organisées. Un seul mot d'ordre : prôner le respect et la tolérance envers chacun afin d'éradiquer le problème de la violence.

guest
0 Commentaires