La Réunion classée patrimoine mondial de l'Unesco

Satisfaction unanime dans les réactions

  • Publié le 2 août 2010 à 14:00

Les personnalités politiques réunionnaises et nationales se réjouissent de l'inscription des "pitons, cirques, remparts" au patrimoine mondial de l'Unesco, ce dimanche 1er août à Brasilia. Les organismes partenaires du Parc national ont également fait part de leur satisfaction suite à cette annonce.

Jean Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la Mer, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer et Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie se réjouissent du classement des "Pitons, cirques et remparts" sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'île de La Réunion est le second site ultramarin classé après la grande barrière de corail de la Nouvelle Calédonie. "Cette reconnaissance internationale témoigne de la place essentielle de l'Outre-mer dans les richesses naturelles de la France" ont déclaré les représentants dans un communiqué.

"Les Réunionnaises et Réunionnais peuvent être fiers de cette inscription" écrit Michel Lalande, préfet de la Réunion, dans son communiqué. "Cette inscription contribue à la préservation de notre environnement exceptionnel et de sa biodiversité" déclare-t-il, et constitue "une nouvelle opportunité de développement pour la Réunion et les Réunionnais".

Didier, Robert, le président de la Région indique, "il nous appartient de recueillir les avantages de ce label qui représente une formidable opportunité pour attirer les touristes et pour créer de l'emploi". L'élu réaffirme dans son communiqué son "souhait de développer le tourisme culturel". "J'ai la conviction que notre patrimoine bâti, doit être davantage valorisé" déclare t-il, "il doit se créer entre patrimoine naturel et culturel une solidarité que nous ne percevons pas aujourd'hui".

Nassimah Dindar et les élus du conseil général saluent l'inscription de La Réunion au Patrimoine Mondial de l'Unesco, "label qui confère au territoire réunionnais une reconnaissance internationale". Les élus du conseil général remercient les Réunionnais qui ont soutenu la candidature, notamment les 10 000 actes de soutien et les partenaires du projet. Le Département précise, que "ce label de l'Unesco représente un engagement vis-à-vis de la communauté internationale à préserver notre patrimoine naturel et à le maintenir dans un bon état de conservation. La collectivité, propriétaire de 80% du bien, définira une stratégie de conservation du patrimoine classé.

René Paul Victoria, député de Saint-Denis, souligne pour sa part: "cette décision honore tous ceux qui ont porté ce projet et tous ceux qui l'ont soutenu. Aujourd'hui, il nous appartient de valoriser cette décision pour le bien de tous les Réunionnais".

Dans son communiqué La Poste partenaire du Parc national, dit "partager avec les réunionnais ces instants où se mêlent joie, émotion et fierté d'habiter sur une île aux caractéristiques naturelles exceptionnelles reconnues par l'Unesco". La Poste remercie ses partenaires, tous les Réunionnais qui ont soutenu la candidature de La Réunion lors des événements, organisés depuis mars 2008, comme "Mafate, c'est Timbré", "Cilaos, un patrimoine commun" et en juin dernier "Salazie, La Réunion comme j'aime".

guest
0 Commentaires