Grosse frayeur ce dimanche 14 novembre 2010 pour un pilote et son assistant, membres de l'aéroclub du Sud basé à Pierrefonds (Saint-Pierre). Aux commandes d'un Pipier Archer III ils ont atterri en urgence sur une autoroute de Brno, la deuxième plus grande ville de la République tchèque. Les deux hommes n'ont pas été blessés. Le petit avion est très sérieusement endommagé. Le pilote et son assistant devaient le convoyer du Nord de l'Allemagne à La Réunion. Ils devaient arriver ce vendredi.
Les deux hommes avaient décollé le matin même de la ville d'Allemagne, frontalière du Danemark, où le Piper avait été acheté par l'aéroclub du Sud. Ils étaient attendus pour leur première escale à Budapest en Hongrie. Ils n'y sont jamais arrivés.Selon des témoignages recueillis par la presse de République tchèque, l'accident s'est produit à en début de soirée. Le pilote du Piper se rend compte que le moteur du Piper a de sérieux problèmes. Il cherche à atterrir en urgence sur une autoroute qu'il survole en crachotant. Au sol, les automobilistes comprennent ce qui se passe et le flux du trafic se ralentit laissant une place suffisante pour l'atterrissage de l'appareil. Le petit avion arrive à le faire mais il a une aile arrachée et son train d'atterrissage cassé. Aucune voiture n'a été percutée sur la route et les deux hommes à bord du Piper sont sains et saufs.
L'aéroclub du Sud avait fait l'acquisition du Piper Archer III en juin dernier. " L'appareil, acquis pour quelque 105 000 euros, est actuellement au Danemark. Plutôt que de le faire venir en container, ce qui prendrait au moins 8 semaines et coûterait quelque 9 000 euros, l'aéroclub a choisi de le convoyer en vol" écrivait Le Quotidien daté du 8 juin 2010. Ce sont d'abord les pilotes Pierre Nas et Olivier Paquet, membres de l'aéroclub, qui sont pressentis pour effectuer le convoyage. Lequel devait les conduire de l'Europe de l'Est à La Réunion en passant par l'Afrique.
Pierre Nas et Olivier Paquet ne pourront finalement pas effectuer la traversée. Un autre pilote, Philippe, et Gérard, son assistant, sont alors désignés par l'aéroclub pour convoyer le petit monomoteur jusqu'à La Réunion. Il n'y arrivera jamais.