L'amendement consacré à la protection de la biodiversité dans les DOM proposé par le député européen Elie Hoarau a été validé par le Parlement Européen le 15 décembre dernier. Il prévoit la création d'une ligne budgétaire de 2 millions d'euros au sein du budget 2011 de l'Union Européenne. Intitulé BEST (Biodiversities, Ecosystems and Services Territories of European Overseas), ce programme servira à préserver la biodiversité des Outre-mer.
"C'est une avancée importante, il y a une vraie prise de conscience écologique", s'en est félicité Elie Hoarau lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 21 décembre. " Nous avons pour la première fois une ligne budgétaire concernant la préservation de la biodiversité des Outre-mer", a ajouté l'élu.Si le projet Natura 2000 prévoyait de protéger la biodiversité européenne, les RUP (régions ultra périphériques) en revanche n'y étaient pas éligibles. Or, pour la France, près de 80% de sa biodiversité se situe dans les DOM. "En 2008, le colloque de la biodiversité qui s'est tenu à la Réunion a déploré que l'Outre-mer n'était pas aidé. C'est aujourd'hui chose faite avec cette ligne budgétaire qui répare cette injustice passée", a souligné le député européen.
Ces 2 millions d'euros vont servir d'actions préparatoires pour initier le programme. "Il faut maintenant lancer un appel aux organisations et associations écologiques : les fonds sont là, lancez vos projets", a insisté Elie Hoarau.
Samuel Irlepenne pour