Maladies neurologiques

Un labo pour analyser le mouvement

  • Publié le 16 février 2009 à 00:00

L'association Saint-François d'Assise en partenariat avec la technopole de La Réunion a organisé ce lundi 16 février 2009 la visite du laboratoire d'analyse du mouvement de l'hôpital d'enfants de Saint-Denis. L'occasion pour les différents responsables d'affirmer leur volonté de travailler en collaboration afin de moderniser cette technologie.

"Donner des indications pour les patients atteints de pathologies neurologiques", tel est le rôle du laboratoire d'analyse du mouvement de l'hôpital d'enfants de Saint-Denis indique le docteur François Mette, médecin spécialiste de médecine physique et de réadaptation.

Certains enfants ont des lésions cérébrales acquises à la naissance. Elles les empêchent de suivre le mécanisme habituel d'apprentissage pour se tenir debout et marcher. Les jeunes malades vont donc tenter de contourner ce mécanisme. Durant la croissance, cela va provoquer une déformation de leurs muscles et donc de leur squelette entraînant l'incapacité de marcher. Certains de ces problèmes peuvent être résolus grâce à la chirurgie et ainsi permettre à l'enfant de remarcher.

Les opérations se pratiquaient sans le laboratoire d'analyse du mouvement. Sa mise en service a affiné les examens et a ainsi augmenté le taux de réussite de la chirurgie. "Même si les chances de succès varient d'un patient à l'autre, l'état du malade tend toujours vers le mieux", note le directeur de l'hôpital d'enfants, Olivier Cholay.

Situé au sein du service de rééducation fonctionnelle infantile de l'hôpital, le laboratoire est équipé d'un ordinateur, de trois caméras vidéos ainsi que d'un tapis de marche avec "plateforme de force". Son acquisition et sa mise en fonction ont nécessité un investissement d'environ 250 000 ?. "Nous recevrons un tapis de marche électronique d'un montant de 30 000 ? au mois de mars", souligne Olivier Cholay. Il exprime sa satisfaction d'avoir un équipement de ce type au sein de son établissement. "Ce genre de laboratoire est la plupart du temps réservé à de grands hôpitaux ou aux centres de recherches. Nous avons la chance d'en avoir un", se réjouit le directeur de la structure hospitalière.

Mais il ne cache pas la nécessité de moderniser le laboratoire dans les années à venir, notamment par l'achat d'une seconde plateforme de force et d'un système cinématique de caméras à infrarouges. C'est à cet effet que l'association Saint-François d'Assise a conclu un partenariat avec la technopole de La Réunion afin de "s'ouvrir et de trouver des financements extérieurs par son intermédiaire", explique Bernard Vaysse, directeur général de l'association. Il espère que "des accords seront trouvés dans les mois à venir".

Le laboratoire d'analyse du mouvement de l'hôpital d'enfants de Saint-Denis est le seul équipement à vocation médicale de ce type dans la zone Sud de l'Océan Indien. Le département Staps (sciences et techniques des activités physique et sportives) de l'université de La Réunion, situé au Tampon, a lui aussi son propre laboratoire. Son usage est à vocation sportive.
guest
0 Commentaires