TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Filière canne

Une campagne sucrière "mi-figue, mi-raisin"

  • Publié le 12 novembre 2010 à 16:30
Récolte de la canne à sucre dans une usine sucrière

La campagne sucrière 2010 ne dépassera pas les 1,9 millions de tonnes récoltés l'an dernier. C'est le constat dressé par Frédéric Vienne, président de la FDSEA. En effet, au 7 novembre 2010, 783 000 tonnes de cannes ont été broyées à Bois-Rouge et 702 tonnes au Gol. S'ajoute un taux de richesse faible. "C'est une campagne mi-figue, mi-raisin pour les agriculteurs", commente Frédéric Vienne. Une campagne notamment marquée par une affaire de fraude à la richesse de la canne, dévoilée par le Quotidien, et que la FDSEA a souhaité dénoncer.

"Nous avons été très choqués par cette nouvelle", affirme Frédéric Vienne. "Nous ne pouvons pas accepter de telles méthodes. Lorsque la lumière sera faite sur cette affaire, nous serons du côté de ceux qui ont été lésés. Il est hors de question de défendre ceux qui ont arnaqué leurs collègues", lance le président du syndicat. L'agriculteur estime que cette affaire ne sera pas sans conséquences sur les prochaines négociations avec les industriels. "Ils ne nous font plus confiance. Les discussions vont être âpres", prévient-il.

Par ailleurs, Frédéric Vienne s'interroge sur la date de paiement de la prime bagasse. Le dernier versement, en mai 2010, payait les planteurs pour la campagne 2009. La FDSEA souhaite que les agriculteurs soient payés "avant le 31 décembre" pour la campagne 2010. "Le mois de mai n'a pas été défini comme une date d'anniversaire à laquelle la prime serait versée. Nous allons donc demander au CTICS de convoquer une réunion pour parler du paiement de cette prime", indique le représentant syndical.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires