Conférence à Kélonia

Une photo identification pour les tortues

  • Publié le 13 janvier 2009 à 00:00

La photo identification est le nouveau procédé mis en place par le programme de recherche de Kélonia pour ficher et suivre les tortues marines. Claire Jean chargée de mission à Kélonia, expliquera cette nouvelle technique lors de la conférence de ce mardi 13 janvier 2009 à 18 heures à Kélonia. L'entrée est libre.

Déjà utilisé pour identifier les grands cétacés, le système de photo identification va être mis en place pour reconnaître les tortues marines de l'Océan Indien. Cette méthode consiste à prendre des clichés de chaque tortue rencontrée par les scientifiques. Les photographies sont ensuite cataloguées dans une banque de données dans laquelle sont enregistrées différentes informations sur l'animal.
Cette démarche permettra d'identifier individuellement les tortues, de savoir combien de temps elles restent dans la zone, ce qu'elles mangent, où elles vont...

L'équipe de recherche de Kélonia, travaille sur ce procédé depuis 2005. Une expérimentation a été effectuée sur quelques tortues de La Réunion et de Mayotte, les premiers résultats semblent satisfaisants.

La conférence commencera par la projection d'un film intitulé "La vie laborieuse de la tortue verte", réalisé par Tek-Tek production.Ensuite, Claire Jean expliquera précisément la méthode de photo identification. Le rendez-vous est fixé à 18 heures à Kélonia.

L'entrée est gratuite, mais il faut réserver sa place, par téléphone au 02.62.34.81.10.
guest
0 Commentaires