La saison cyclonique 2010-2011 s'achÚve et selon Météo France "elle restera dans les annales pour sa trÚs faible activité, quasiment inédite depuis plus de 50 ans". Les météorologues tempÚrent toutefois ce jugement en précisant que cette faible activité résulte aussi de la mise en place de nouvelles procédures. Lesquelles ne tiennent plus compte des phénomÚnes qui, malgré leur faible intensité, étaient baptisés il y a une quinzaine d'années.
Seulement trois mĂ©tĂ©ores ont Ă©tĂ© baptisĂ©s au cours de la saison cyclonique 2010 - 2011. Il s'agit des cyclones Abele en dĂ©cembre et Bingiza en fĂ©vrier et de la tempĂȘte tropicale modĂ©rĂ©e Cherono en marsbaptisĂ©e le 17 mars "soit la date d'occurrence la plus tardive pour la troisiĂšme tempĂȘte tropicale d'une saison" souligne MĂ©tĂ©o France.
Depuis 1960, date Ă partir de laquelle les systĂšmes dĂ©pressionnaires ont commencĂ© Ă ĂȘtre nommĂ©s dans le bassin du Sud-Ouest de l'ocĂ©an Indien, "jamais il n'est arrivĂ© de terminer la saison avec moins de quatre systĂšmes baptisĂ©s" soulignent les mĂ©tĂ©orologues. Si l'on en reste lĂ et qu'aucun phĂ©nomĂšne supplĂ©mentaire ne se dĂ©veloppe dans les prochaines semaines, la saison cyclonique 2010-2011 serait la saison cyclonique la moins active sur les 50 derniĂšres annĂ©es.
Mais MĂ©tĂ©o France nuance son propos en notant que les procĂ©dures de "baptĂȘmes", "diffĂ©rentes il y a quelques dĂ©cennies de ce qu'elles sont aujourd'hui, ont fait que des systĂšmes de faible intensitĂ© ont Ă©tĂ© nommĂ©s par le passĂ©, alors qu'ils ne le seraient pas de nos jours". C'est ainsi que lors de la saison cyclonique 1982-1983, sur les six mĂ©tĂ©ores baptisĂ©s Ă l'Ă©poque, trois ne l'auraient pas Ă©tĂ© dans le contexte actuel, "ce qui ramĂšne virtuellement cette saison 1982-1983 au mĂȘme niveau d'activitĂ© que la saison 2010-2011 prĂ©sente" commentent les mĂ©tĂ©orologues.
Météo France dit aussi que le nombre de phénomÚnes ne saurait à lui seul caractériser l'activité d'une saison cyclonique, "l'on préfÚre habituellement considérer plutÎt le nombre de jours d'activité perturbée, critÚre beaucoup plus représentatif de l'activité cyclonique réelle"
En l'occurrence, avec 15 jours d'activité perturbée significative "cette saison 2010-2011 ne détrÎne pas la saison 1982-1983, qui, avec seulement 13 jours d'activité, demeure la saison que l'on peut qualifier de réellement la moins active sur ces 50 derniÚres années" affirme Météo France.
Les météorologues relÚvent ensuite que dans la zone un seul systÚme dépressionnaire a touché une terre habitée. Il s'agit en l'occurrence du cyclone, Bingiza qui a durement frappé la cÎté Nord-Est de Madagascar à la mi février.
La Réunion, aucun systÚme dépressionnaire ne s'est approché du département et il n'y a eu aucune activation du systÚme d'alerte cyclonique, "ce qui n'était pas arrivé depuis 19 ans et la saison "blanche" de 1991-1992" conclut Météo France.
