C'est ce mercredi 3 février 2016 que s'est ouvert le procès aux Assises de l'ex caporal-chef des pompiers, Patrice Nirlo qui fut l'auteur de 5 incendies dont les deux terribles feux qui ont embrasé le Maïdo en 2010 et 2011. Ce procès attire des curieux venus assister à un événement " exceptionnel " mais aussi des membres de la famille du pyromane qui confient que Patrice Nirlo a " énormément de regret ".
" C’est un enjeu majeur pour toute sa famille ", souligne Julie Poudroux, cousine de Patrice Nirlo qui ne cache pas que ces événements ont " bouleversé " la vie de ses proches. " On pense à lui constamment ", explique Julie qui ne cache pas que l’ancien pompier a " énormément de regret ". " Il sait désormais ce qu’il a à faire, ce qu’il doit dire, et surtout ce qu’il ne doit plus faire. Nous sommes simplement là pour lui témoigner tout l’amour et le respect que nous avons pour lui ", termine la cousine de Patrice Nirlo.
Dans la salle, Xavier est également présent pour assister à un moment qu’il sait " exceptionnel ". Xavier a vu Patrice Nirlo grandir. " Il était destiné à devenir pompier. Depuis qu’il était tout petit, il ne cachait pas sa passion pour ce métier ", détaille Xavier qui se souvient de la " fierté " de la famille de l’ancien caporal-chef lorsqu’il est devenu pompier. Pourtant, Xavier reconnaît ne pas comprendre le geste de Patrice Nirlo : " Il a tout détruit. C’est un véritable crime qu’il a commis ", regrette Xavier qui espère que " La Réunion ne vivra plus de tels drames ".
www.ipreunion.com