(Actualisé) Une enquête a été ouverte pour sévices graves et abandon d'animaux domestiques à la suite d'un signalement de l'association APEBA, a indiqué ce mercredi 1er octobre le parquet de Saint-Denis. Plusieurs animaux ont été saisis par les gendarmes et des réquisitions vétérinaires sont en cours. (Photo rb/Gendarmerie de La Réunion/www.imazpress.com)
Il y a deux semaines, une opération menée par la gendarmerie de La Réunion a permis de secourir et de prendre en charge plusieurs animaux vivant dans des conditions sanitaires dégradées sur la commune de Saint-Benoît.
Sur place, sept chiens adultes, 3 chiots, 15 cochons d'Inde et 21 volailles ont été découverts. "Des réquisitions vétérinaires sont en cours afin d’objectiver d’éventuelles maltraitances", a précisé le tribunal.
La découverte ne s'arrête pas là. Les enquêteurs ont également saisi 11 tortues radiata, une espèce protégée dont la détention nécessite un certificat de capacité dès le premier spécimen. Leur présence révèle donc une détention illégale d’espèces non domestiques.
Les volailles et cochons d'Inde, eux-aussi saisis, ont été retrouvés enfermés dans une petite cage. Aucune réquisition vétérinaire n'a donc été décidée pour ces animaux. La procureure précise que "la levée de la saisie pourra intervenir dès que le propriétaire aura justifié de la remise en état de son domicile et de la mise à disposition d'espaces adaptés.
Pour l'heure, l'enquête suit son cours.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Encore st benoit ville tres mal gérée.