La lutte contre la maltraitance animale est une priorité majeure de l’Etat à La Réunion. Dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), une opération de contrôle d’élevages marrons d’animaux a eu lieu le lundi 1er septembre 2025 dans la commune du Tampon. Nous publions ci-dessous, le communiqué de la préfecture : (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)
Une opération coordonnée des services de l’Etat : direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF), direction de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DEETS) ainsi la gendarmerie du Tampon.
Trois établissements comptant une quarantaine d’animaux, principalement des chiens ont été inspectés.
Plusieurs infractions ont été relevées telles que l’absence de déclaration administrative d’élevage et de bonne tenue des documents administratifs obligatoires, ainsi que des faits de travail dissimulé. De plus, les conditions de détention et d’élevage sont inquiétantes, une procédure judiciaire a été ouverte.
Pour rappel, le travail dissimulé prive les travailleurs de leurs droits légaux et notamment de leurs droits de cotisation, de congés payés et de la protection en matière de sécurité et de santé au travail. Conformément à l’article L.8224-1 du code du travail, toute infraction à l'interdiction du travail dissimulé est punie d'un emprisonnement de 3 ans et d'une amende de 45.000 €.
La sensibilisation de la population et le renforcement des contrôles demeurent essentiels pour faire respecter les lois.
L’Etat réaffirme son engagement total dans la lutte contre la maltraitance animale et plus largement, contre toute forme de travail de dissimulé.

Il serait judicieux d'indiquer ses pensions ou établissements afin de pouvoir les éviter. Et que sont devenus les chiens ?
Il serait bien de connaître les établissements pour les éviter !
Ce n'est qu'un petit bout de l'iceberg que l'on aperçoit. Merci aussi de penser à favoriser davantage la stérilisation y compris des errants, de vraies sanctions contre les maltraitances.
Eh bien, allons y, appliquons l'article L8224-1 !
ces gens sont des nuisibles. On devrait les stériliser. Ainsi que tous ceux ont vu ce bouge sans réagir. saloperie d'humains sous éduqués