Le lundi 10 mars 2025, des jeunes ont profané une statue de la vierge Marie située dans l'oratoire sur le parking de l'église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis. Ils ont filmé leurs actes obscènes et diffusé les vidéos sur les réseaux sociaux. Cette profanation a provoqué une vague d’indignation dans toute La Réunion en plein carême et ramadan. Le diocèse a déposé plainte. (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Les auteurs de la profonation ont décidé de publier les vidéos sur les réseaux sociaux. Regardez:
Pascal Chane-Teng, l'évèque du diocèse de La Réunion a donc décidé de saisir la justice. "En plus de la portée irrespectueuse, indigne et contraire à l'esprit de citoyenneté quelle que soit son appartenance religieuse et culturelle, ces gestes ont heurté et offensé un grand nombre de coryants catholiques de La Réunion", écrit l'évèque.
- Le préfet condamne les faits et "apporte son soutien à la communauté catholique" -
Dansd un communiqué, Patrice Latron, préfet de La Réunion, "condamne ces faits indignes, et apporte son soutien à la communauté catholique heurtée par ces images, qui interviennent de surcroît pendant la période du Carême".
"La Réunion, terre multiculturelle, ne saurait tolérer de telles actes d’irrespect, ajoute le représentant de l'État. Le vivre-ensemble, socle de la société réunionnaise, impose à chacun de faire preuve de décence et de considération envers toutes les croyances", poursuit Patrice Latron.
"Ces comportements irrespectueux et provocateurs n’ont pas leur place sur notre île", conclut le préfet.
- La classe politique s'élève contre cette profanation -
Dans un communiqué, le PLR exprime "sa profonde indignation face aux actes de vandalisme perpétrés contre la statue de la Vierge Marie près de la paroisse Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis. Ces comportements irrespectueux et choquants heurtent non seulement la communauté chrétienne, mais aussi l’ensemble des Réunionnais attachés à la tolérance et au respect mutuel entre les cultes".
Lire aussi - Non à la violence, oui au respect
Le président du Conseil départemental Cyrille Melchior "condamne fermement ces agissements" et apporte tout son "soutien à la communauté catholique de notre île".
"Que la justice fasse son travail et que notre cohésion reste plus forte que la division. Protégeons ce qui fait la richesse de La Réunion : le respect et l’unité", conclut le chef de file du Département.
Lire aussi - Profanation : le président du Département exprime "son indignation et sa tristesse"
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, condamne également "fermement ces agissements et a témoigné de son soutien à l’évêque de La Réunion, à tous les fidèles, ainsi qu’à tous ceux qui ont été choqués par cet acte inacceptable".
Lire aussi - Ericka Bareigts condamne fermement ces agissements choquants
- Les parlementaires indignés -
De son côté, le député Frederic Maillot a écrit au préfet Patrice Latron pour que "les auteurs de ces actes soient retrouvés dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent y répondre devant la justice. La jeunesse et l’oisiveté ne peuvent être une excuse au blasphème", écrit le parlementaire.
Le député Philippe Naillet considère que "ces actes choquants et inadmissibles fragilisent la vie en commun entre toutes les composantes de La Réunion."
La députée Karine Lebon, a également réagi en ces termes: "Nos ancêtres avaient choisi le vivre-ensemble. Ils avaient choisi la paix faisant de La Réunion, une terre multiculturelle unique au monde. Il y a encore peu de temps, notre île envoyait un message d’espoir et de tolérance au monde entier".
Lire aussi - Réaction à la profanation de la statue de la Vierge Marie
Emeline K/Bidi "condamne avec fermeté et colère la profanation d'une statue de la Vierge". "Dans un contexte de tension communautaire, quelques imbéciles ont voulu mettre de l'huile sur le feu. C'est en stoppant les pyromanes que l'on préviendra les incendies", écrit la députée.
- Le monde religieux sous le choc -
Plusieurs personnalités religieuses ont également manifesté leur indignation suite à la diffusion de ces vidéos. "Quel manque de respect, quelle honte ! Ces actes hautement répréhensibles nous amènent à cet amer constat d’irrespect total pour l’Autre et de sur exposition outrancière non régulée sur les réseaux sociaux", écrit le Groupe du dialogue inter religieux de La Réunion.
Lire aussi - Le Groupe du dialogue inter religieux de La Réunion condamne les faits de profanation
Dans un communiqué, l'imam Bana situé à Saint-Denis affirme que ce "comportement irrespectueux et violent est indigne de l'esprit humain". Il cite également le prophète de l'Islam : "Quiconque fait du mal à un chrétien ou à un juif sera mon ennemi le jour du jugement". "En tant que croyants, nous pouvons comprendre totalement le sentiment d'indignation éprouvé par la communauté chrétienne", conclut l'imam Bana.
Jean-Luc Amaravady, représentant de la Fédération Tamoule de La Réunion, a également réagi. "Nous exprimons notre soutien à la communauté catholique de l'île et à toutes les personnes choquées par ces actes. Nous espérons que la justice fera toute la lumière sur cette affaire et que des actions seront menées pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent", écrit la Fédération.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Il ne faut pas oublier de remercier les Vira.
On est en phase violette
Peut on dire qu'ils sont irrécupérables ?
Ils n’ont pas agressé, volé, violenté personne ou cassé des biens d’autrui,bref…tout ça pour une statue? sérieux? Et pendant ce temps les vrais criminels courent toujours nos rues!
Vous savez ce que représente la vierge pour certaines personnes ?
Si ces jeunes n'aiment pas la Réunion, terre de culture mais aussi chrétienne également, qu'ils retournent chez eux, s'ils ne sont pas capables de vivre en société ! La porte est ouverte pour la sortie et sans regret.
Ces jeunes trouvent sûrement qu'ils ne sont pas assez détestés, ou que le R-haine n'est pas assez haut sur l'île, ou ils ont la cervelle en compote, ou bien les trois.
Depuis les viols de l'abbé Pierre et ceux de Bettharam, je croyais que l'évêque était dans le coma.
Mais il s'est réveillé. Allelua, mes frères !
beaucoup moins de cris d'orfraie quand l'ancien évêque prononçaient des paroles homophobes en public qui relevaient du pénal
Ce sont des créatures de dieu, elles pêchent et méritent le pardon...
On est emmerder avec ces gens là il font ce qu'ils veulent ici ils ont pas peur des autorités on a peur de sortir le soir vive les années 80
Tien sa commence et vous allez voir ces jeunes a mon humble avis sont mal élevé faut supprimer les prestations sociales au parent indigne
Ce n était pas des gamins, pour ces jeunes majeurs pas de prestations familiales. Dans l attente du rsa, faut les mettre en prison direct. Cette population, bien vue sur vidéo, nous pourrissent la vie.
oui pour une plainte mais il faudrait réagir aussi vite avec les problème dans l'église même quand un des leurs est accusé
Que pense le vendeur de souliers qui veut être maire de st denis ?
la ils réagissent , les viols commis par les curés silence complet
ils ont pas honte il suffit de lire la protection de l'abbé pierre par les hautes autorités catholique
bien dit!
il ferait mieux de se moucher les cathos
L'église ne dépose pas plainte lors de centaines de crimes sexuels à l'encontre d'enfants, dont des affaires en-cours, par-contre lorsqu'il s'agit de tripoter un plâtre sculpté, elle est prompte à condamner des enfants !?
Les réseaux sociaux, le début de la fin de l'humanité ... L'humanité justement, chose qui semble manquer à ces décérébrés ...
peuple réunionnais kan ça zot va réveil à zot le gran remplacement lé la maintenant ba na i respect rien du tout I crache si tou le monde zot n’a rien a foutre parce que ban sauvage la connaît bien zot sera pas puni
La réactivité des élus pour se prononcer sur ces faits démontre à quel point ils pèsent leurs mots afin de ne pas heurter "leurs voix électorales" au détriment de la peine causée aux chrétiens.
leur silence est déplorable
Que pense la député de Mayotte Estelle youssouffa ?
Ont sait qui est-ce les personnes ils n'aiment pas qu'ont les méprises mais adorent défier les autres. À quand une vrai sanction pour les fauteurs de troubles qu'ont les expulses.