Deux personnes sont décédées dans le crash d'un ULM, ce lundi matin 30 mars 2015 aux alentours de 9h30, dans le secteur de Tan Rouge au Guillaume, dans les hauts de Saint-Paul, indique le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). Une reconnaissance aérienne a été effectuée par un hélicoptÚre de la gendarmerie, dénombrant deux victimes : le pilote et une touriste qui l'accompagnait. Les deux corps sont toujours incarcérés dans la carcasse du petit avion de tourisme. L'accident s'est produit au niveau du chemin des Calumets. Il s'agit d'un appareil de la société ULM 974 qui a décollé de Cambaie dans la matinée.
"L'hélicoptÚre de la SAG (Section aérienne de la gendarmerie), les secouristes du PGHM et un médecin du SAMU sont sur zone, ils ont confirmé le décÚs du pilote et du passager. Le lieu du crash est situé à un kilomÚtre d'une ravine, a indiqué la gendarmerie sur RTL Réunion.
PrÚs d'une dizaine de véhicules de secours venus des différentes casernes de la commune ont été mobilisés sur place, dans une zone qui est difficile d'accÚs. "L'avion s'est crashé dans le secteur Palmiste, c'est dans mon pùturage. Je vois l'hélicoptÚre faire des rondes, mais il n'y a pas de sentier accessible vers le lieu de l'accident", a indiqué un riverain sur Freedom.
"On avait entendu l'explosion, on croyait que c'était un coup de fusil", a témoigné ce propriétaire de plus de 30 hectares de terrain, qui a constaté que l'ULM s'est écrasé sur son chemin. "Les ailes sont dégradées. L'avion est carrément brûlé. Il s'est explosé au sol", a-t-il ajouté. "L'avion est vilain à voir. Ce n'est plus qu'un petit tas de ferraille", a indiqué un autre auditeur.
"Mon frÚre était suffisamment aguerri et prudent pour ne pas faire n'importe quoi"
Le pilote, JérÎme Narsapa, était ùgé de 37 ans. Cela faisait une quinzaine d'années qu'il était dans le milieu. Son frÚre a témoigné sur les ondes de la radio à la colombe : "on ne sait pas encore ce qui est mis en cause exactement, si c'est une défaillance de l'appareil ou de mauvaises conditions météorologiques. Mais je pense que mon frÚre était suffisamment aguerri et prudent pour ne pas faire n'importe quoi."
La touriste qui était à bord souhaitait faire un dernier tour de l'ßle avant de quitter La Réunion. Son mari, en vacances avec elle, était resté dans le hangar de la base d'ULM de Cambaie. "C'est ce qui est encore plus dur à encaisser", a commenté le frÚre du pilote.
Le dernier drame de ce genre Ă La RĂ©union remonte au 17 septembre 2013. Le pilote et la passagĂšre d'un ULM Ă©taient dĂ©cĂ©dĂ©s dans le crash de leur appareil, dans le secteur du Piton Mazerin, dans la forĂȘt de BĂ©louve. L'appareil appartenait Ă la compagnie FĂ©lix ULM. Depuis une vingtaine d'annĂ©es, 11 crash d'ULM se sont produits Ă La RĂ©union, causant la mort de 11 personnes.
Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com
