Trafic de stupéfiants : plusieurs kilos de cathinone et de résine de cannabis saisis dans un navire au Port

  • Publié le 29 octobre 2025 à 12:43
  • Actualisé le 29 octobre 2025 à 17:03
cocaine

(Actualisé) Un important trafic de stupéfiants a été mis au jour ce dimanche 26 octobre 2025 par les gendarmes de la section de recherches de La Réunion. Selon les premiers éléments, plusieurs kilos de cathinones, une drogue de synthèse, ainsi que de la résine de cannabis ont été découverts dissimulés dans des véhicules neufs arrivés sur l’île par bateau roulier spécialisé dans le transport de voitures. Un vaste système d'importation d'autres substances est en cours de démantèlement. Une vingtaine de personnes sont inquiétées dans cette affaire (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

L’opération résulte d’une information des douanes qui date de plusieurs mois lorsqu'un véhicule a été contrôlé avec de la drogue de synthèse dissimulée dans une roue. 

A la suite d'une enquête préliminaire, des écoutes téléphoniques et des surveillances, une information judiciaire a ensuite été ouverte et confiée à un juge d’instruction dionysien. Les actes d’enquête suivants ont mobilisé l’OFAST et la section de recherches de la gendarmerie. 

Les investigations ont conduit à l’interpellation d'une vingtaine de suspects depuis ce dimanche 26 octobre 2025.

Placés en garde à vue à la caserne de La Redoute où ils ont été entendus leur présentation devant le juge d'instruction se déroule depuis ce mardi et se poursuit ce mercredi. Des suspects arrêtés dans l'Hexagone devraient être transférés dans le département pour y être mis en examen à leur tour en fin de semaine et au début de la semaine prochaine.

Ce trafic concerne tous types de stupéfiants, cocaïne arrivée par les airs, résine de cannabis et drogue de synthèse cachée dans des voitures en provenance du Maroc selon les premiers éléments. Des voitures transportées dans un roulier ayant accosté au Port dimanche 26 octobre 2025. Des mules d'avion, des mules d'argent, et plusieurs et dockers seraient impliqués. Quatre suspects ont été incarcérés à la maison d'arrêt de Domenjod dont des femmes hier. Six autres mis en cause pourraient subir le même sort aujourd'hui.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Journées portes ouvertes
Journées portes ouvertes
3 heures

La Reunion attire de plus en plus de drogues.

Il faut multiplier les moyens de lutte contre le trafic de drogue a la Reunion.

Les autorités doivent se bouger au lieu de minimiser le phénomène quo prend de l'ampleur.

A moins que la Reunion y compte pour la po patate pour Macron et compagnies (Vira, Vergoz, sénateur girouette de salazie, Selly etc etc ...)

HULK
HULK
5 heures

Tapez très fort.