Parti en métropole, son père redoute un enlèvement

Val-d'Oise : la course contre la montre pour retrouver Marcus

  • Publié le 28 avril 2015 à 02:05

Les recherches se poursuivent ce lundi 27 avril 2015 à Butry-sur-Oise (Val-d'Oise) pour retrouver le petit Réunionnais Marcus Dalleau, âgé de 2 ans et demi et disparu depuis vendredi. Son père Pierrick Dalleau s'est envolé pour la métropole ce dimanche soir avec l'espoir de retrouver son fils, craignant que le petit garçon ait été victime d'un enlèvement.

Pierrick Dalleau est arrivé ce lundi matin à Butry-sur-Oise, où son fils Marcus passait ses vacances chez sa tante. Il y a rejoint sa femme, mais aussi les milliers de volontaires qui se sont mobilisés durant tout le week-end pour tenter de retrouver le petit garçon.

À son arrivée en métropole, Pierrick Dalleau a réaffirmé sa crainte que son fils ait été victime d’un enlèvement, tout en en appelant aux autorités. "Je crains un enlèvement plus qu’une noyade", a-t-il déclaré sur BFMTV. "Je trouve bizarre que le procureur ne s’avance pas plus sur une thèse d’enlèvement plutôt que sur l’hypothèse d’une noyade (...). J’attends que les autorités passent à la vitesse supérieure, qu’ils mettent en place l’alerte enlèvement", a-t-il insisté.

Marcus a disparu vendredi alors qu’il jouait dans le jardin. "Ma femme m’a dit qu’il jouait à l’extérieur avec sa petite cousine dans le jardin, et le portail était fermé", a confié Pierrick Dalleau au micro de RTL Réunion. "Quand sa petite cousine est rentrée à l’intérieur, ma femme a tout de suite cherché Marcus. Le portillon était toujours fermé, mais Marcus avait disparu. Elle a cherché aux alentours, il n’y avait personne, elle a appelé directement la gendarmerie", a-t-il ajouté, ne pouvant croire que son petit garçon ait pu ouvrir lui-même le portail et n’envisageant donc pas l’hypothèse d’une noyade.

Pierrick Dalleau : "C'est un enlèvement, pas autre chose"

"Du portillon au fleuve, j’ai regardé ce matin, il y a exactement 230 mètres. Ce n’est pas possible pour un enfant de 2 ans et demi d’arriver jusqu’au fleuve, c’est trop loin", estime le père de l’enfant. "L’enquête continue, ils vont faire des recherches dans le fleuve encore une fois, mais je ne pense pas qu’ils vont trouver grand-chose...", regrette-t-il. "Pour sortir de la cour, il faut que quelqu’un ouvre le portail, donc c’est un enlèvement, c’est pas autre chose. Je trouve bizarre qu’ils s’attardent sur la même position, alors que ça ne donne rien. Ils ont fouillé le fleuve, ça ne donne rien... Pour moi il faut passer au stade supérieur", a-t-il martelé.

Alors qu’un important dispositif de recherches a été mis en place depuis le signalement de la disparition de l’enfant, avec le survol de la zone par un hélicoptère, la course contre la montre a repris ce lundi matin. Les enquêteurs "vont refouiller le fleuve", a indiqué Pierrick Dalleau. "Les brigades de gendarmerie ont recommencé à explorer les berges", a confirmé le maire de Butry-sur-Oise, Daniel Desfoux, sur BFMTV.

Aux côtés des gendarmes, près de 1200 volontaires ont ratissé les bois durant tout le week-end, participant à des battues dans la forêt voisine de l’Isle-d’Adam, jusqu’ici sans résultat. "Tout a été passé au peigne fin, les maisons ont été visitées deux fois, voire trois. Toutes les conduites de canalisation, les égouts, tous les petits bosquets ont été visités, soit par les pompiers, soit par la population", a souligné le maire.

Le petit Réunionnais était vêtu d’un pantalon de jogging bleu, d’un haut beige et bleu et de baskets bleues au moment de sa disparition. Il a disparu avec son jouet, un hélicoptère en plastique. Toute personne ayant des informations peut contacter le 01 30 75 56 00.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Marie
Marie
9 ans

Nous pensons tous très fort à Marcus depuis vendredi.
Pas facile et vain les mots...
Juste dire que, vite, Marcus retrouve sa famille.
Que l'on soit croyant ou pas, nombreux sont ceux qui prient
pour cet adorable petit homme, pour Marcus. Force et courage à vous