Une houle impressionnante, des trombes d'eau et un réseau routier dévasté. C'est ce qu'on retiendra du passage du cyclone Felleng à proximité de La Réunion. Fort heureusement, le météore est passé relativement loin de l'île, à plus de 450 km. Malgré quelques imprudences, il n'y a pas de victime à déplorer dans l'île. En revanche, le trafic routier est une nouvelle fois malmené. Ce samedi 2 février, la route du littoral est toujours fermée, ce qui entraine des perturbations de circulation entre le Nord et l'Ouest. Dans le Sud, ce n'est guère mieux. Pour la deuxième fois en un mois, le radier de la rivière Saint-Etienne reliant Saint-Louis à Saint-Pierre a été emporté, compliquant fortement la vie des automobilistes.
Après Dumile le 3 janvier dernier, Felleng a frappé La Réunion ce vendredi 1er février 2013. Le cyclone est passé au plus près de La Réunion en matinée, à plus de 450 km. Felleng aura laissé comme souvenir une houle monstrueuse. Dès mardi, les vagues ont commencé à s’abattre sur le littoral nord, puis se sont invitées sur les côtes de l’ouest le lendemain. Des rouleaux de plusieurs mètres ont déferlé jeudi et vendredi, submergeant les plages et charriant galets et autres détritus sur la chaussée.
Comme l’avait annoncé Météo France, Felleng a apporté de la pluie à La Réunion. Beaucoup de pluie. Surtout dans les hauteurs de l’île. Ce qui a eu pour conséquence de gonfler les ravines. De nombreux radiers étaient ainsi encore submergés ce vendredi soir.
Le météore Felleng laisse derrière lui un trafic routier fortement entravé. La route du littoral est fermée à la circulation depuis mercredi après-midi, occasionnant des perturbations de circulation entre l’Ouest et le Nord depuis trois jours déjà. Une inspection de la route doit être effectuée ce samedi pour voir s’il est possible de rouvrir l’axe en mode basculé dans l’après-midi.
Dans le Sud, les conditions de circulation sont tout aussi compliquées. Pour la deuxième fois en moins d’un mois, le radier de la rivière Saint-Etienne a cédé. L’ouvrage venait à peine d’être réparé après le passage du cyclone Dumile début janvier. Ce sont 550 000 euros de travaux qui ont été emportés. Conséquence pour les automobilistes du Sud : de gros embouteillages pour relier Saint-Louis à Saint-Pierre et inversement.
Concernant le bilan humain, malgré les imprudences de certains, s’approchant trop près du rivage ou des ravines en crues, Felleng n’a causé aucun décès à La Réunion. Cependant, à Madagascar, on dénombrait cinq morts jeudi soir. Quatre personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une maison à Antananarivo, une autre est morte noyée à Maroantsetra.
Par ailleurs, 11 200 foyers réunionnais ont été privés d’électricité jeudi à l’approche de Felleng. Ils n’étaient plus que 30 à avoir des coupures ce vendredi à 19 heures.
Vendredi soir, 143 000 abonnés étaient concernés par une dégradation de l'eau, principalement dans le Sud, et 7 500 étaient privés d'eau. Les habitants du Tampon, qui ont été pénalisés pendant plusieurs jours après le passage de Dumile, sont notamment une nouvelle fois concernés par ces coupures. Les services de la municipalité ont installé des citernes dans la ville.
www.ipreunion.com



























