Après une semaine à la Robinson Crusoé

"Help" : des naufragés secourus sur une île du Pacifique grâce à un message sur le sable

  • Publié le 16 avril 2024 à 11:19

Sauvés après plus d’une semaine de survie. Ce sont quatre lettres dessinées dans le sable grâce à des feuilles de palmiers qui ont sauvé cette semaine trois marins échoués sur une île déserte du Pacifique : "HELP".

Les trois marins étaient bloqués depuis plus d’une semaine sur Pikelot, une minuscule île inhabitée des îles Carolines, en plein océan Pacifique, rattachée aux États fédérés de Micronésie.

- Un îlot à 3.000 km des Philippines -

L’histoire avait commencé le 6 avril pour les autorités américaines, lorsque le centre de secours marin de Guam a reçu un appel d’une femme des trois marins signalant que ses trois oncles, âgés d’une quarantaine d’années, n’étaient pas revenus de l’atoll de Pikelot. Cette minuscule île de 13 ha est située à environ 100 milles nautiques au nord-ouest de l’atoll de Polowat, à 3.000 km à l’est des Philippines.

Une mission de recherche et de sauvetage a donc immédiatement été lancée pour tenter de retrouver les naufragés parmi les très nombreuses îles se trouvant dans la zone de recherche. Malgré les mauvaises conditions météorologiques et les moyens limités dans la zone, un "acte d’ingéniosité" des marins a permis à l’avion de l’US Navy de repérer les trois hommes.

Cet appel "au secours " tracé sur le sable blanc, "a permis de guider les secours directement jusqu’à leur emplacement", a déclaré Chelsea Garcia, coordinatrice de la mission de recherche et de sauvetage, selon un communiqué des garde-côtes américains.
Les marins secourus en bonne santé

Ils avaient été repérés ce dimanche 7 avril par un avion qui survolait la zone. "L’équipage a pu localiser les marins et a largué des colis de survie et une radio pour établir la communication. Les marins ont confirmé qu’ils étaient en bonne santé, qu’ils avaient accès à de la nourriture et à de l’eau", détaille le communiqué. Pour survivre, ils se sont nourris de chair de noix de coco et ont bu de l’eau trouvée dans un puits de cette île qui sert parfois d’escale ou de point de passage aux pêcheurs.

Les trois hommes "ont exprimé le souhait d’obtenir de l’aide pour retourner à Polowat", îlot à l’aspect paradisiaque d’où ils étaient partis, à plus de 185 km. Ils s’étaient échoués sur Pikelot après que leur bateau a été endommagé et est devenu inutilisable. Ces marins expérimentés ont affirmé naviguer régulièrement dans ces eaux du Pacifique et ont pu être ramenés à leur point de départ.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit sur ce même atoll de Pikelot. En 2020, trois marins micronésiens ont été sauvés par les autorités australiennes après avoir écrit "SOS" sur la plage.

AFP

guest
0 Commentaires