"La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement", ont exhorté vendredi Paris, Londres et Berlin, dans un communiqué commun. Réagissant à l'alerte lancée par l'ONU et les ONG qui dénoncent un risque de famine imminente et généralisée, les trois capitales européennes ont appelé le gouvernement israélien à "lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide".
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne rappelent également à Israël qu'il "doit respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire".
"Le moment est venu de mettre fin à la guerre à Gaza", ajoutent-ils, exhortant "toutes les parties à mettre un terme au conflit en concluant immédiatement un cessez-le-feu".
Ils réitèrent leur appel à la libération des otages israéliens et au désarmement du Hamas.
Ils disent également "s'opposer fermement à toute tentative visant à imposer la souveraineté israélienne sur les territoires palestiniens occupés".
"Les menaces d'annexion, les colonies et les actes de violence commis par les colons à l'encontre des Palestiniens compromettent les perspectives d'une solution négociée prévoyant la coexistence de deux États", mettent-ils en garde.
Jeudi, le premier ministre britannique, Keir Starmer, avait annoncé qu'il allait avoir un "entretien d'urgence" sur la situation à Gaza avec ses homologues français, Emmanuel Macron, et allemand, Friedrich Merz.
Le communiqué publié vendredi ne précise pas s'il est paru avant ou après cet entretien.
AFP
Mais attendez elle a pas 40 mini cette guerre? Bande de rigolos. Et bibi il est là depuis quand? Tous immondes
Trump est le commandeur
Il bosse pour Devil Israël
Le reste du Monde
Marionnettes
Paris, Londres et Berlin viennent donc enfin de réaliser qui sont les agressés et les agresseurs... Quelle bande de tartuffes !
Et les préfets qui ont interdit les manifs qui dénonçaient le génocide israélien, seront-ils condamnés, au final ?