Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé lundi 6 janvier 2026, un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont la France. L'association Foodwatch révèle que "Nestlé était au courant au moins depuis début décembre et a même informé les autorités néerlandaises le 9 décembre 2025" mais à tardé à informer les consommateurs. La contamination concerne une dizaine d’usines Nestlé situées aux Pays-Bas mais aussi en France, en Espagne, en Suisse et en Allemagne.
"Des retraits "silencieux" de produits ont eu lieu en Autriche autour de Noël, sans en informer les consommateurs" lance Foodwatch.
Le 11 décembre 2025 : en France, un seul lot de lait Guigoz de Nestlé est rappelé mais la liste de produits s’est considérablement allongée début janvier 2026, "preuve que la traçabilité qui est pourtant une obligation pour les industriels présente de grosses lacunes au sein de la multinationale".
"Le 12 décembre 2025, les autorités italiennes partagent l’information sur la contamination sur le portail RASFF, le réseau d’alerte européen qui permet aux Etats membres d’échanger les informations sur les alertes sanitaires et les suspicions de fraudes notamment. À ce moment-là, des rappels ont lieu en France et une poignée de pays", poursuit Foodwatch.
Les rappels massifs par Nestlé n’ont réellement commencé que le 5 janvier 2026. Ils concernent désormais 800 produits et plus d’une soixante de pays dans le monde. "Tarder à informer les consommateurs alors qu’il s’agit de produits sensibles pour bébés est inacceptable", s’insurge Foodwatch.
- De l'huile d’arachide contaminée dans les laits pour bébés -
L'association Foodwatch révèle "qu’une dizaine d’usines Nestlé situées aux Pays-Bas mais aussi en France, en Espagne, en Suisse et en Allemagne ont utilisé l’huile d’arachide contaminée à la bactérie "Bacillus cereus" pour la fabrication de produits pour nourrissons".
L’information a été confirmée à l’organisation de défense des consommateurs par une source proche du dossier.
S’il est contaminé, le lait peut rendre votre bébé malade. "Les toxi-infections alimentaires causées par les Bacillus cereus se traduisent soit une diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales, de nausées et parfois de fièvre", indique la fiche publiée sur Rappel Conso. "Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes sensibles ou immunodéprimées".
- Plus de soixante pays concernés par le rappels des laits en poudre Nestlé -
Nestlé France a indiqué procéder "à un rappel préventif et volontaire de certains lots de laits infantiles Guigoz et Nidal", dans le prolongement d’un rappel volontaire initié début décembre dans l’Hexagone d’un lot de lait infantile de la marque Guigoz.
Contacté par l’AFP, Nestlé précise "être en contact avec les autorités des pays concernés pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises".
Il s’agit d’une mesure de précaution, "aucun cas de maladie en lien avec les produits concernés n’ayant été confirmé jusqu’à présent", a-t-il insisté.
Sur les versions locales de son site internet pour chaque pays concerné, le groupe a mis en ligne des photos avec le numéro des lots de produits, commercialisés sous des noms différents d’un pays à l’autre.
Lundi, le groupe explique également ce rappel de produits par le céréulide, une toxine produite par certaines souche de ce micro-organisme. Il dit travailler avec son fournisseur qui est en train de réaliser une analyse approfondie.
Nestlé France, qui incite ses clients à contacter le Service Consommateurs Guigoz au 0800 100 409 ou Nidal au 0800 100 312, demande aux consommateurs ayant acheté un des lots des produits concernés de ne pas le rapporter en magasin, de prendre chaque boite concernée en photo afin d’obtenir un bon d’achat et de jeter le produit.
En cas de suspicion de troubles de santé en lien avec la consommation de ce produit, le groupe demande aux personnes concernées de contacter un professionnel de santé.
www.imazpress.com avec AFP/[email protected]
