Après plusieurs jours d'ambiguïté et de menaces, le Rassemblement National devrait bien voter la motion de censure contre le gouvernement ces prochains jours, selon son président Jordan Bardella. Les députés se réunissent à partir de 17 heures (heure Réunion) dans l'Hémicycle.
Le Rassemblement national votera cette semaine la censure du gouvernement, en cas de recours lundi au 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, sauf "miracle de dernière minute", a annoncé sur RTL le président du parti Jordan Bardella.
"Le RN censurera ce gouvernement sauf miracle de dernières minutes d'ici 15h mais peu d'espoir que Michel Barnier soit touché par la grâce"@J_Bardella invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/nnboQQIaxq
— RTL France (@RTLFrance) December 2, 2024
"Le Rassemblement national actionnera le mécanisme du vote de l'arme de la censure, sauf évidemment, miracle de dernière minute, si Michel Barnier venait à revoir sa copie d'ici 15H00. Mais j'ai peu d'espoir qu'il soit touché par la grâce", a déclaré M. Bardella, confirmant l'intention du RN de voter une motion de censure avec la gauche pour faire chuter le gouvernement.
Cela ouvrirait la voie au dépôt d'une motion de censure, qui pourrait être votée mercredi ou jeudi.
Après avoir obtenu que le gouvernement abandonne la hausse des taxes sur l'électricité et réduise l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers, le RN exigeait de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite ou un retour en arrière sur la baisse du remboursement de certains médicaments.
Mais "le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin s'est exprimé hier en indiquant que le gouvernement n'entendait plus bouger", a constaté M. Bardella.
AFP
ahaha le fn monte en puissance en temps de crise mais c est pas lui qui y mettra fin ,apprenez donc avec l histoire et la géopolitique. c est opas bardella qui va changer le monde dans le bon sens. vive le bio vive la nature les politiciens sont des parasites laissons les vivre dans leur coin coin....
Le RN me fait vomir, mais du coup, avec un vogalen, ça devrait le faire!
@ Lucie
Transmet un télex à Macron qui est responsable de cette situation.
A vouloir tripoter au soir du 1er tour des législatives anticipées de juin dernier, ce n'est pas le peuple qui en paiera mais Macron et ses carpettes.
Y'en a marre de l'Etat profond punissant , la presse mainstream, des magistrats faibles, des élus alimentaires. La balle au centre une élection présidentielle anticipée.
Pour la motion censure
point à la ligne
Pour mettre qui a la place? Aucun parti n’est pret à faire des compromis pour permettre une majorité. Et qui en paiera le prix? Nous!
Enfin !