[VIDEO] Sensations extra-fortes

A 3.000 m d'altitude, deux hommes prennent un avion en vol

  • PubliĂ© le 30 novembre 2017 Ă  20:59
  • ActualisĂ© le 1 dĂ©cembre 2017 Ă  06:02
Fred Fugen et Vince Reffet, alias les 'Soul Flyers

Un avion qui file à 140 km/h, deux énergumÚnes aux idées folles, un décor digne d'un film de James Bond: Fred Fugen et Vince Reffet, alias les 'Soul Flyers', ont livré un dernier opus à couper le souffle en réussissant à entrer dans un avion en vol.


C'est ce qu'on appelle des hommes +volants+. EquipĂ©s d'une combinaison ailĂ©e, la wingsuit, ils se jettent d'une falaise ou d'un avion, c'est selon, pour quelques petites minutes de sensations extra-fortes. AssociĂ©s depuis 15 ans, ces deux triples champions du monde de parachutisme freefly (discipline artistique de saut en chute libre) viennent de mettre en scĂšne leur dernier rĂȘve: entrer dans un avion en plein vol. Un hommage Ă  l'inventeur de la wingsuit d'aujourd'hui, Patrick de Gayardon, qui le 29 juillet 1997 avait signĂ© une premiĂšre mondiale en sautant avec ses ailes d'un avion pour y re-entrer 1 minute plus tard.

Fred Fugen (38 ans) et Vince Reffet (33 ans) se sont préparés pendant de longs mois pour leur projet baptisé "A door in the sky", monté de concert avec RedBull pour une vidéo époustouflante de 2min22, qui a atteint 1,7 million de vues 48 heures aprÚs sa publication sur Youtube.


- La boule au ventre -


"Parmi tous les projets de notre carriĂšre, c'est dĂ©finitivement celui d'entrer dans l'avion qui a Ă©tĂ© le plus fou et le plus intense. Je n'ai jamais eu autant de stress pendant autant de mois. Les mains moites, la boule au ventre et le coeur qui bat chaque fois que tu penses au moment oĂč tu rentres dans l'avion", raconte Ă  l'AFP Vince Reffet.

Ces deux Savoyards se sont élancés le 13 octobre pieds joints et ailes déployées depuis le sommet de la Jungfrau, dans les Alpes suisses (4.158 m) pour rejoindre un avion avec une petite porte ouverte de 1,58 m de large pour 1,25 m de haut. "Le danger était de taper l'encadrure de la porte d'une mauvaise maniÚre, soit de se faire mal ou de déclencher l'ouverture du parachute", explique Fred Fugen". "Et si tu rentres un peu fort, tu peux t?assommer, tu repars en chute et là, tu ne peux pas ouvrir ton parachute".

La premiÚre tentative n'a pas été la bonne mais la seconde a été un succÚs. Vince Reffet est entré le premier, à 137 km/h ! Fred Fugen a suivi 14 secondes plus tard...

La vidĂ©o est promise Ă  un riche avenir sur les rĂ©seaux sociaux. Elle pourrait mĂȘme surpasser celle qui a dĂ©finitivement rĂ©vĂ©lĂ© les Soul Flyers, en 2014. Ces deux passionnĂ©s s'Ă©taient alors lancĂ© avec leur wingsuit de la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa de DubaĂŻ (828 m). Plus de 16,5 millions de vues.


- 'Mission Impossible' -


Plus rĂ©cemment, ils ont volĂ© avec la patrouille de France, Ă©quipĂ©s de rĂ©acteurs sous leurs ailes (jetman), ceux-lĂ  mĂȘmes que Vince Reffet avait utilisĂ© en 2016 pour voler Ă  cĂŽtĂ© d'un A380 en duo avec Yves Rossy, le concepteur de ces ailes Ă  rĂ©acteur (prĂšs de 23 millions de vues).

"On aime faire des choses qui n'ont pas Ă©tĂ© faites auparavant, c'est une maniĂšre d'Ă©voluer dans notre sport oĂč il y a de plus en plus de monde. On est aussi dans des sports rĂ©cents, qui connaissent des Ă©volutions technologiques et ça permet aussi de penser Ă  des choses nouvelles", souligne Fred Fugen.
Les deux potes, dont la philosophie de vie est de "se faire plaisir, minimiser les risques et ne pas se faire peur", sont des touche-Ă -tout, qui allient parachutisme, base jump (saut depuis un point fixe), wingsuit, speed riding (parapente Ă  skis), parapente, etc...

Ils ont encore quelques projets complĂštement dingues en tĂȘte. Et se verraient bien jouer les cascadeurs pour une superproduction d'un film d'action.
"Si on avait la possibilité de rentrer dans un avion comme on l'a fait pour un 'James Bond' ou un 'Misson impossible', ça nous brancherait vraiment. Alors si vous avez besoin de deux gars pour rentrer dans un avion, n'hésitez pas, on est chaud comme des baraques à frites", lance Vince Reffet.
AFP

guest
0 Commentaires