Les Bleues verront Tokyo: les basketteuses françaises se sont qualifiées pour les JO-2020, grùce à leur victoire convaincante contre le Brésil (89-72), samedi lors de la deuxiÚme journée du Tournoi de qualification olympique de Bourges.
AprÚs l'argent à Londres en 2012 et la quatriÚme place à Rio en 2016, l'équipe de France accroche ainsi une troisiÚme participation consécutive aux Jeux.
AprÚs son succÚs plein de détermination contre les vices-championnes du monde australiennes jeudi en ouverture, les Bleues ont montré qu'il faudrait à nouveau compter avec elles au Japon.
Mieux, en cas de succĂšs contre le petit Porto Rico dimanche en clĂŽture du tournoi berruyer, les vices-championnes d'Europe se mettraient dans de bonnes dispositions pour Tokyo. Une premiĂšre place Ă Bourges pourrait leur permettre d'ĂȘtre tĂȘte de sĂ©rie lors du tirage au sort le 21 mars, avec un parcours qui croiserait la route de l'ogre amĂ©ricain le plus tard possible dans la compĂ©tition.
En attendant, elles pourront se satisfaire d'une autre belle performance à Bourges. Si elles avaient été acharnées contre l'Australie, elles ont cette fois ajouté un peu de finesse offensive à leur panoplie.
PortĂ©es par un Prado en feu, les Bleues ont imprimĂ© leur marque dĂšs l'entame. Elles ont mĂȘme dĂ©roulĂ© avec prĂ©cision dans les cinq premiĂšres minutes, prenant neuf longueurs d'avance grĂące Ă dix points de Sandrine Gruda (15-6).
-Bouquet final-
Déjà impériale contre l'Australie, Gruda s'est encore une fois dressée (18 pts à la mi-temps, 26 au total) pour redonner de l'air aux Bleues à la pause (38-27).
Sauf que les Brésiliennes, dos au mur aprÚs avoir été renversées par Porto Rico en ouverture du TQO, ont fini par revenir et faire douter un peu les joueuses de Valérie Garnier.
La Seleçao n'a pas lĂąchĂ©, revenant mĂȘme Ă quatre longueurs au milieu du troisiĂšme quart-temps (40-36). Mais au niveau de l'intensitĂ© et de l'agressivitĂ©, les Françaises, Ă©touffantes contre l'Australie, ont a nouveau sorti le grand jeu.
Avec la hargne d'Helena Ciak et Alexia Chartereau sous le panier, elles ont ralenti le Brésil. Et puisque, offensivement, Marine JohannÚs a pris le jeu à son compte, tout s'est bien passé.
L'arriÚre (17 pts) a offert un festival, réussissant lay-up acrobatique, contre-attaques fulgurantes et passes aveugles pour redonner un joli petit coussin à l'approche de la derniÚre période (60-46).
Dans le temple du basket féminin hexagonal, ces quatorze points ont été plus que suffisants. Poussées par un Prado comble et électrique, les Bleues n'ont évidemment plus lùché leur billet, si férocement arraché, pour Tokyo.
Avec 29 points dans le dernier quart-temps, elles ont mĂȘme fĂȘtĂ© ça avec un sacrĂ© feu d'artifice. En japonais, on dit "hanabi".
Pour le basket français, cette qualification permet de s'installer dans la durée tant chez les messieurs que chez les dames, puisque les deux équipes nationales ont joué les JO-2012 et JO-2016 et sont qualifiées pour les JO-2020 et JO-2024 (comme pays hÎte).
AFP



