En raison de ces déboires judiciaires

Bernard Laporte démissionne de la présidence de la fédération de rugby

  • Publié le 27 janvier 2023 à 12:50
  • Actualisé le 27 janvier 2023 à 12:54
Le président de la FFR Bernard Laporte en conférence de presse à Dubai

Ce vendredi matin 27 janvier 2023, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby a présenté sa démission "avec effet immédiat". Il avait été poussé à la mise en retrait il y a quelques jours du fait de ses déboires judiciaires.

Cette démission vient après que la proposition de Benard Laporte de désigner MPatrick Buisson en qualité de Président-Délégué de la FFR a été repoussé à 51,06% des clubs votants, avec une participation proche de 91%.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a salué “la très forte participation des clubs à ce temps démocratique, qui était indispensable après la condamnation en première instance de Bernard Laporte et sa mise en retrait”.

Président de la FFR depuis décembre 2016, Bernard Laporte a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un “pacte de corruption” avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.

Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie d’une interdiction d’exercer son activité de président de la FFR, n’était pas immédiatement exécutoire, mais Bernard Laporte a donc fini par démissionner.

Pour rappel, il a été placé en garde à vue quelques heures mardi, au lendemain de l’ouverture du vote, dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée mais en est ressorti libre sans poursuite à ce stade.

“Il est parfaitement scandaleux que le parquet ait choisi la date de l’élection de M. Patrick Buisson pour fixer celle de l’audition et que la divulgation de cette audition ait été faite le jour-même”, avait alors lancé l’un des avocats de Laporte, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, fustigeant auprès de l’AFP “un acharnement du PNF”.

Un nouveau coup dur pour Bernard Laporte, à une dizaine de jours du coup d’envoi du Tournoi des six nations et à sept mois du Mondial en France, que les Bleus abordent en grands favoris.

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires