Éviter les saunas dans les salles de classe. Le ministère de l’Éducation prévoit ce mardi 1er juillet, près de 1.350 écoles publiques fermées, "totalement ou partiellement". Il s’agit de près du double des quelque 750 établissements concernés ce lundi, selon un dernier bilan communiqué à l’AFP (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l’objet d’une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, des chiffres revus à la hausse, sur un total d’environ 45 000 dans le pays (43 163 écoles publiques en 2023).
Certaines villes ont annoncé la fermeture de toutes leurs écoles publiques pour la journée de ce mardi 1er juillet, comme la ville de Troyes (Aube). D’autres, comme Tours (Indre-et-Loire) et La Charité-sur-Loire (Nièvre), ne fermeront leurs écoles que l’après-midi. En Seine-et-Marne, Melun fermera ses écoles et accueils de loisirs jusqu’au mercredi 2 juillet, "par mesure de précaution".
16 départements en vigilance rouge canicule
Météo France a revu ses prévisions à la hausse. 16 départements, dont le Bassin parisien, sont désormais placés en vigilance rouge canicule ce mardi, jour où le "paroxysme" de l’épisode est attendu.
Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24 °C voire un peu plus très localement, et des maximales atteignant 36 à 40 °C, avec quelques pointes à 41 °C dans les départements en vigilance rouge.
Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34 °C.
68 autres départements restent en vigilance orange canicule ce mardi.
AFP

Hahaha et nous on fait travailler ici les élèves en plein été, pour se caler sur le calendrier français et les élèves sont dans des classes où il fait 31=C mais c' est normal !!!?
A la Reunion en plein chaleur on travaillle.
A la Reunion le calendrier scolaire est un calendrier canicule