Deux hommes dans les radars de l'antiterrorisme: Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean avaient tentĂ© de rejoindre la Syrie et prĂȘtĂ© allĂ©geance au groupe Etat islamique.
Mais l'attaque contre une église de Saint-Etienne-du-Rouvray a-t-elle été commanditée depuis les terres du jihad?
- Abdel Malik Petitjean fiché "S" pour avoir voulu gagner la Syrie -
Le Savoyard de 19 ans, nĂ© dans les Vosges, a Ă©tĂ© formellement identifiĂ© comme l'un des deux auteurs de l'assassinat du prĂȘtre mardi grĂące Ă des prĂ©lĂšvements ADN sur sa mĂšre. Le jeune homme, sans casier judiciaire, Ă©tait connu depuis peu des services antiterroristes, soupçonnĂ© d'avoir voulu se rendre en Syrie.
Il Ă©tait parti en Turquie le 10 juin mais Ă©tait revenu en France dĂšs le lendemain alors qu'il n'avait pas encore Ă©tĂ© signalĂ© par Ankara aux services français, selon des sources proches de l'enquĂȘte. "Fin juin", un signalement avait Ă©tĂ© fait par la Turquie et, le 29, une fiche "S" Ă©mise Ă son encontre, ont prĂ©cisĂ© ces sources.
Petitjean ressemble en outre fortement Ă un homme suspectĂ© de prĂ©parer une attaque en France, dont la photo avait Ă©tĂ© diffusĂ©e le 22 juillet Ă plusieurs services de police et de gendarmerie. Mais en l'absence d'identitĂ©, de cible, de date ou de modus operandi pour ce projet d'attentat, les enquĂȘteurs ne savent alors pas de qui il s'agit.
Le 24 juillet, au cours d'une perquisition administrative chez un homme, Ă©galement fichĂ© "S" et placĂ© depuis en garde Ă vue, ils trouvent une vidĂ©o dans un tĂ©lĂ©phone dans laquelle une personne, ressemblant fortement Ă Petitjean, prĂȘte allĂ©geance Ă l'EI.
Les recherches resteront vaines: deux jours plus tard, Petitjean est abattu par les forces de l'ordre Ă la sortie de l'Ă©glise aprĂšs la prise d'otages et l'assassinat du prĂȘtre.
Sa carte d'identitĂ© est retrouvĂ©e au domicile de l'autre tueur, Adel Kermiche, un Ă©lĂ©ment essentiel qui met les enquĂȘteurs rapidement sur sa piste.
Trois personnes dans l'entourage familial de Petitjean, interpellées mercredi, étaient toujours en garde à vue jeudi à la mi-journée. Rien ne dit à ce stade qu'elles auraient pu avoir un lien avec l'attaque. Plusieurs perquisitions ont eu lieu, notamment chez sa mÚre à Aix-les-Bains (Savoie).
- Adel Kermiche, "une bombe à retardement", libéré en mars -
Kermiche, 19 ans, qui souffrait de troubles du comportement et était obsédé par la Syrie, a été décrit comme "une bombe à retardement" par plusieurs témoins.
Jamais condamnĂ©, il avait Ă©tĂ© mis en examen et placĂ© sous contrĂŽle judiciaire dĂšs mars 2015 pour avoir tentĂ© de rejoindre les terres du jihad. AprĂšs une seconde tentative en mai 2015, il avait Ă©tĂ© incarcĂ©rĂ©, pĂ©riode au cours de laquelle il se serait encore davantage radicalisĂ©, avant d'ĂȘtre libĂ©rĂ© en mars 2016, contre l'avis du parquet, et assignĂ© Ă rĂ©sidence sous surveillance Ă©lectronique.
Les enquĂȘteurs continuent de faire parler les tĂ©lĂ©phones et ordinateurs saisis aux domiciles des deux tueurs, qui vivaient Ă 700 kilomĂštres l'un de l'autre, pour comprendre comment ils se sont rencontrĂ©s. Seule certitude Ă ce stade, Petitjean est passĂ© au domicile de Kermiche la veille de l'attentat, selon une source proche du dossier.
- Des complicités? -
L'EI a revendiquĂ© l'attentat et diffusĂ© une vidĂ©o oĂč les deux hommes prĂȘtent allĂ©geance Ă son chef, Abou Bakr al-Baghdadi.
Ont-il Ă©tĂ© directement mandatĂ©s depuis la Syrie? Le frĂšre d'un mineur de 16 ans, actuellement en garde Ă vue, intĂ©resse particuliĂšrement les enquĂȘteurs. Ce jeune de 19 ans, proche d'Adel Kermiche, est sous le coup d'un mandat d'arrĂȘt pour ĂȘtre parti dans la zone irako-syrienne en mars 2015 avec les papiers d'identitĂ© de son ami. A-t-il pu jouer un rĂŽle depuis la Syrie?
Les investigations ont dĂ©montrĂ© que des "proches de Kermiche et de Petitjean ont tentĂ© de partir dans ce pays ou sont dĂ©jĂ sur zone", relĂšve une source proche de l'enquĂȘte.
Plusieurs jihadistes sont originaires de Normandie, notamment Maxime Hauchard, un converti à l'islam identifié comme l'un des bourreaux de l'EI. Aucun lien n'a été établi à ce stade entre ce Normand et les auteurs de l'attaque.
Par Coumba SYLLA - © 2016 AFP




