Célébrations de la victoire du PSG à Grenoble : une voiture percute la foule, quatre blessés

  • Publié le 1 juin 2025 à 07:42
  • Actualisé le 1 juin 2025 à 13:26
Des policiers anti-émeutes interpellent un supporter du PSG sur l’avenue des Champs-Élysées, samedi 31 mai 2025. | LOU BENOIST / AFP

Quatre personnes d’une même famille ont été blessées, dont deux grièvement, samedi soir à Grenoble, après qu’une voiture a heurté la foule célébrant la victoire du PSG en finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan, a-t-on appris auprès de la préfecture. Selon un dernier décompte de la Préfecture de police, 294 personnes ont été interpellées en marge des célébrations.

"Un véhicule aurait perdu le contrôle, heurtant quatre personnes dont deux blessées grièvement", a indiqué la préfecture à l’AFP, précisant que le conducteur s’est rendu de lui-même à la police et est en garde à vue.

Interrogé, le parquet a simplement confirmé que le conducteur du véhicule était en garde à vue.

De source proche du dossier, on confirme que l’acte n’était pas intentionnel.

Selon cette source, l’automobiliste circulait à vive allure sur le cours Jean-Jaurès, une des artères principales de Grenoble, quand il a tenté d’effectuer un dérapage contrôlé, percutant la foule rassemblée pour célébrer la victoire du PSG 5-0 face à l’Inter Milan, à Munich, en finale de la Ligue des Champions.

Le véhicule a alors fauché quatre piétons: deux hommes de 17 ans et deux femmes de 23 et 46 ans, membres de la même famille, selon la source proche du dossier.

- Des incidents sur les Champs-Élysées, au moins 294 interpellations. -

Paris en fête. Ce samedi 31 mai, les supporters du PSG ont célébré le sacre européen de leur club dans une capitale en liesse. Les passionnés du club parisien n'ont d'ailleurs pas attendu le coup de sifflet final pour envahir les rues parisiennes.

De premiers incidents ont été constatés sur le périphérique parisien où plusieurs piétons se sont regroupés. Cette manifestation a nécessité l'intervention des forces de l'ordre qui ont interpellé neuf personnes. Un engin lanceur d'eau a également été utilisé par les forces de l'ordre pour, a expliqué la PP, "protéger la place de l'Etoile, le barriérage mis en place ayant été enfoncé par un public très nombreux ne regardant manifestant pas le match, effectuant des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre".

En début de soirée, à 22 heures, 59 personnes avaient déjà été appréhendées, selon la préfecture de police de Paris, "principalement pour détention de mortiers d'artifice, produits incendiaires".

Ces premiers événements ont été fermement condamnés par Bruno Retailleau sur X. "Les vrais supporters du PSG sont en train de s'enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe. Pendant ce temps-là, des barbares sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l'ordre", a écrit le ministre de l'Intérieur. "J'ai demandé aux forces de sécurité intérieure de réagir avec vigueur face à ces exactions", a-t-il ajouté.

Dans les rues de la capitale, parées aux couleurs du club à commencer par sa célèbre Tour Eiffel qui n'a pas manqué de s'illuminer au gré des buts du PSG, l'ambiance a été toutefois globalement festive en première partie de nuit. Selon un dernier décompte de la Préfecture de police, 294 personnes ont été interpellées en marge des célébrations.

Sur le terrain, les tensions se sont concentrées sur le boulevard périphérique et sur les Champs-Élysées. Un magasin de chaussures de la plus belle avenue du monde a été pillé avant l'intervention des forces de l'ordre qui ont procédé à l'interpellation d'une trentaine de personnes. Une voiture a également été incendiée, un feu rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

La ferveur des supporters s'est aussi invitée dans les quartiers de République, Bastille, Barbès, mais aussi sur les Grands-Boulevards, sans incident notable.

Ce samedi soir, un dispositif "massif" de sécurité a été déployé dans la capitale avec "5.400" policiers et gendarmes mobilisés, avait annoncé Laurent Nunez, le préfet de police de Paris la veille de l'événement. Après la victoire historique du PSG en finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan, Ousmane Dembélé a de son côté appelé au calme pour les célébrations dans la rue.

AFP

guest
5 Commentaires
runglob9863
runglob9863
4 mois

Pauvre France, la barbarie devient le mode de vie de plus en plus courant! On va où comme ça?

Vira et Payet nous veut pi
Vira et Payet nous veut pi
4 mois

Allez PSG

HULK
HULK
4 mois

Devant le le laxisme et la l lâcheté de notre société et de nos politiques, les barbares prennent le pouvoir, c'est une réalité. Combien de temps celà va-t-il durer?

Ded
Ded
4 mois

sur une vidéo , on entend "t'as vu la bavure" dit par un connard prêt à en découdre , mais ne se trompe-t-il pas ?
Les bavures ce sont ces crétins avinés , remplis de bière , de hash ou autres substances et qui se "défoulent" Et qu'on ne viennent pas dire que c'est encore les Blacks blocks , eux aussi sans doute présents et toujours aussi malfaisants car on sait bien que toutes les occasions sont bonnes pour casser !
le foot , entre autres , est devenu le prétexte à tous les débordements!
Quelle honte de gâcher ce qui aurait dû être une fête!

Llevain
Llevain
4 mois

Bizarre comme célébration