Uuverture d’une enquête

Charente : trois morts et deux disparus, dans l'incendie d'un gîte accueillant des adultes handicapés

  • Publié le 28 juillet 2025 à 13:49
  • Actualisé le 28 juillet 2025 à 17:25
Un incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap en Charente a fait un mort et quatre personnes sont toujours portées disparues

Un incendie s’est déclaré, lundi 28 juillet, au matin, dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap en Charente, faisant trois morts et quatre blessés, a annoncé la préfecture. Par ailleurs, deux personnes sont toujours portées disparues. Le feu s’est déclaré vers 4 h 30 du matin sur la commune de Montmoreau, au sud d’Angoulême.

A l’intérieur du bâtiment se trouvaient quatorze adultes âgés de 20 à 75 ans : huit personnes souffrant d’un handicap mental et quatre encadrants, présents pour un séjour d’une semaine, et les deux propriétaires, selon le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’Angoulême, Jean-Charles Jobart.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux en moins de vingt minutes et "ont constaté un incendie qui était déjà très avancé", a-t-il précisé. "On est monté jusqu’à 24 véhicules et 85 sapeurs-pompiers sur place".

"Ils ont pu évacuer notamment une personne, mais qui n’a pas pu être réanimée et qui est décédée, asphyxiée", a-t-il ajouté. Selon le journal local Charente libre, il s’agit d’une femme handicapée âgée de 60 ans.

- Fumée encore visible -

Vers 10h (12h à La Réunion), des pompiers étaient toujours en cours d'intervention, notamment sur la toiture calcinée de l'ancien corps de ferme isolé, entouré d'arbres et d'un champ de tournesols, ont constaté des journalistes de l'AFP. De la fumée était encore visible et une équipe cynophile a été déployée.

Les gendarmes ont fait des repérages visuels pour voir s'il y avait des corps encore à l'intérieur. Ils n'ont pas pu voir. Donc s'il y en a, c'est qu'ils sont sous les décombres", a indiqué M. Jobart.

"On vient de faire venir une brigade cynophile pour voir s'il y avait des gens qui s'étaient échappés et avaient laissé des traces olfactives. Pour le moment, on n'a pas encore les résultats", a-t-il précisé.

- Cause encore indéterminée -

Le parquet a ouvert une enquête, mais il est "beaucoup trop tôt pour pouvoir se déterminer sur les causes du sinistre", qui est "sans doute accidentel", a encore déclaré M. Jobart.

Ce gîte n’était "pas soumis à déclaration ni à contrôle de commission de sécurité", puisqu’il recevait moins de 16 personnes handicapées, mais il "avait été visité par les services de l’Etat il y a deux ans et avait reçu un avis favorable", a précisé M. Jobart, lors de la conférence de presse.

"Il y avait les détecteurs de fumée, les extincteurs incendie, les couvertures antifeu. Donc, au moment du contrôle, il y a deux ans, tout était aux norme", a-t-il ajouté.

Une source de la gendarmerie avait évoqué plus tôt un possible dysfonctionnement de l'installation électrique.

Le bâtiment incendié avait "le label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances", a indiqué à l'AFP Jean-Michel Bolvin, maire de cette commune d'environ 2.400 habitants.

Il s'agit d'un "petit gîte qui accueille moins de 16 personnes, qui donc n'était pas soumis à déclaration ni à commission de sécurité", a indiqué M. Jobart. "Pour autant, les services de l'État avaient inspecté le site il y a trois ans pour l'accueil de personnes handicapées et avaient donné un avis favorable".

L'incendie survient un peu moins de deux ans après celui qui a fait 11 morts dans une ancienne grange transformée en gîte accueillant des personnes handicapés légers à Wintzenheim (Haut-Rhin), près de Colmar. Dix adultes handicapés et un accompagnateur ont péri dans le sinistre.

AFP

guest
0 Commentaires