La Chine a vu son commerce extĂ©rieur reprendre des couleurs en septembre, selon des donnĂ©es des Douanes publiĂ©es lundi, au moment oĂč le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump menace de reprendre la guerre commerciale bilatĂ©rale.
Le géant asiatique fait face depuis la pandémie de Covid-19 à plusieurs difficultés économiques, dont une consommation intérieure atone et un marché de l'emploi morose, notamment en raison d'une crise prolongée du secteur immobilier.
Dans ce contexte, Donald Trump a annoncé la semaine derniÚre que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s'ajoutant à ceux déjà en vigueur, à partir du 1er novembre "ou avant".
Cette dĂ©claration, qui menace de relancer une guerre commerciale qui s'Ă©tait apaisĂ©e ces derniers mois entre PĂ©kin et Washington, met en pĂ©ril le commerce extĂ©rieur chinois, mĂȘme si ce dernier a affichĂ© une bonne santĂ© le mois dernier.
Les exportations de la Chine ont ainsi grimpé de 8,3% sur un an en septembre, plus d'attendu. Ce chiffre est supérieur à la prévision d'économistes interrogés par l'agence Bloomberg - qui tablaient sur une hausse de 6,6%.
De leur cÎté, les importations du géant asiatique ont augmenté de 7,4% le mois dernier sur un an. Là encore, il s'agit d'un résultat significativement plus élevé que ce qu'attendaient les analystes de Bloomberg (+1,9%).
Des signes encourageants pour l'économie chinoise.
- "Résilience" -
La Chine reste trÚs dépendante des exportations, qui font depuis de nombreuses années office de moteur économique.
Mais ce modÚle est remis en cause par la guerre commerciale lancée par Donald Trump en début d'année, à laquelle Pékin a riposté avec fermeté.
Malgré la nouvelle dégradation des relations commerciales bilatérales à la suite des récents propos du président américain, les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont augmenté de 8,6% en septembre par rapport à août, selon les chiffres publiés lundi par les Douanes chinoises.
La Chine y a exportĂ© pour 34,3 milliards de dollars de marchandises le mois dernier, d'aprĂšs la mĂȘme source, contre 31,6 milliards de dollars en aoĂ»t.
"Si cette rĂ©silience (du commerce extĂ©rieur) souligne la capacitĂ© des exportateurs chinois Ă faire face aux (actuels) droits de douane amĂ©ricains, la derniĂšre escalade des tensions avec les Ătats-Unis risque d'entraĂźner une baisse", prĂ©vient toutefois dans une note Zichun Huang, Ă©conomiste du cabinet Capital Economics.
L'annonce par Donald Trump vendredi de nouveaux droits de douane a secoué les marchés mondiaux et remis en question une rencontre potentielle avec le président Xi Jinping dans quelques semaines en Corée du Sud.
- "Ne vous inquiétez pas" -
Le locataire de la Maison Blanche avait dit réagir à une "posture commerciale extraordinairement agressive" adoptée par la Chine qui a décidé d'encadrer davantage les exportations de technologies liées aux terres rares.
En rĂ©ponse aux annonces de Donald Trump, la Chine a accusĂ© dimanche les Ătats-Unis de "deux poids, deux mesures".
Mais le président américain a adopté dimanche un ton plus conciliant.
"Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout va bien se passer! Le trÚs respecté président Xi a juste eu un mauvais moment. Il ne veut pas de dépression pour son pays, et moi non plus", a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.
Les relations commerciales sino-américaines ont connu des hauts et des bas en 2025.
Sous l'effet de l'offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux cÎtés, perturbant les chaßnes d'approvisionnement.
Depuis, Washington et PĂ©kin ont conclu un accord visant Ă dĂ©samorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane Ă 30% pour les produits chinois importĂ©s aux Ătats-Unis et Ă 10% pour les biens amĂ©ricains importĂ©s en Chine.
 AFP


