Marche arriĂšre

CollĂšge: le brevet ne sera finalement pas obligatoire pour entrer en seconde

  • PubliĂ© le 17 janvier 2025 Ă  14:26
  • ActualisĂ© le 17 janvier 2025 Ă  15:02
Elisabeth Borne le 15 novembre 2024, Ă  Paris

L'obtention du brevet en classe de troisiÚme ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, contrairement à ce qu'avait annoncé le précédent gouvernement pour 2027, a annoncé vendredi le ministÚre de l'Education lors d'un point presse.

"Le brevet ne sera pas rendu obligatoire pour accéder à la classe de seconde", a annoncé le ministÚre.

La ministre Elisabeth Borne "est revenue" sur cette mesure, qui avait été annoncée en novembre par sa prédécesseure Anne Genetet pour juin 2027, a-t-on ajouté lors de ce point presse sur la répartition par académie des postes dans l'enseignement public à la rentrée 2025.

"En d'autres termes, Elisabeth Borne souhaite faire confiance aux professeurs et aux conseils de classe. Lorsqu'un conseil de classe de fin de troisiÚme estime qu'un élÚve est susceptible de passer en seconde, cet élÚve passe en seconde. Et le passage du brevet reste une obligation, mais l'obtention du brevet n'en est pas une", a-t-on précisé.

Anne Genetet avait annoncé en novembre vouloir poursuivre les mesures du "choc des savoirs" lancé par Gabriel Attal en décembre 2023 pour "remettre de l'exigence à l'école", et notamment vouloir rendre le brevet obligatoire pour entrer en seconde à partir de la session de juin 2027.

Cette décision avait été vivement critiquée par les syndicats enseignants, qui la voient comme un moyen de "tri social".

L'expérimentation de classes de "prépa-seconde" - des classes sur-mesure pour les élÚves n'ayant pas eu leur brevet -, mise en place cette année, sera en revanche maintenue pour l'année scolaire 2025-2026 "le temps qu'on en évalue les effets", a-t-on indiqué.

Elisabeth Borne a par ailleurs "décidé la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien qui sont destinés à accompagner les élÚves dont les conseils de classe auraient décidé le passage en seconde et qui n'auraient pas nécessairement réussi le brevet", a-t-il été précisé.

Ces dispositifs sont "en ce moment à l'étude" et le ministÚre travaille sur "plusieurs hypothÚses".

 AFP

guest
0 Commentaires