Crash du vol 171 d'Air India : suite de l'identification des victimes et de leurs funĂ©railles

  • PubliĂ© le 16 juin 2025 Ă  14:17
  • ActualisĂ© le 16 juin 2025 Ă  14:57
Des policiers et des membres du personnel médical prÚs d'une ambulance stationnée devant une morgue d'hÎpital à Ahmedabad, le 15 juin 2025

Le patient travail d'identification des victimes de l'accident du vol Air India 171 se poursuit lundi Ă  Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, en mĂȘme temps que les funĂ©railles des victimes dont les corps ont Ă©tĂ© rendus Ă  leur famille.

L'accident jeudi du Boeing 787 de la compagnie indienne, juste aprÚs son décollage à destination de Londres, a fait au moins 279 morts, selon le dernier bilan officiel, la pire catastrophe aérienne dans le monde depuis 2014.

Lundi matin, les autorités avaient identifié 92 victimes grùce aux échantillons ADN fournis par leur proche, a déclaré à la presse le Dr Rajnish Patel, de l'hÎpital civil d'Ahmedabad.

Au total 47 corps ont pu ainsi ĂȘtre rendus Ă  leur famille, ce qui a permis les premiĂšres funĂ©railles, qui se poursuivaient lundi dans la ville et au-delĂ , ont constatĂ© des journalistes de l'AFP.

Dans le district de Anand, le cercueil blanc de Kinal Mistry, 24 ans, cheffe dans un restaurant de Londres, a ainsi été incinéré sur un bûcher, selon la tradition hindoue, devant quelques dizaines de membres de sa famille.

Parmi eux son pĂšre Suresh, qui a racontĂ© Ă  l'AFP qu'elle avait retardĂ© son retour au Royaume-Uni du 7 au 12 juin. "Je ne peux pas m'ĂŽter de la tĂȘte que si elle avait maintenu son retour le 7, elle serait toujours lĂ ", a-t-il rĂ©pĂ©tĂ©, inconsolable.

De nombreux proches des victimes ont exprimé frustration et désarroi face à la lenteur des opérations d'identification.

"Ils nous ont dit que ça prendrait quarante-huit heures (...) mais nous n'avons toujours pas de réponse", a confié dimanche à l'AFP Rinal Christian, 23 ans, dont le frÚre aßné avait pris place à bord du vol 171.

"Mon frÚre était le seul à pourvoir aux besoins de toute la famille. Qu'est-ce qu'on va faire maintenant ?", s'est-il interrogé.

- Demi-tour -

Le Boeing 787 d'Air India, qui emportait 242 passagers et membres d'équipage, s'est écrasé jeudi sur un quartier résidentiel d'Ahmedabad dans la minute qui a suivi son décollage à 13h39 locales (8h39 GMT).

Selon l'aviation civile indienne, l'appareil transportait 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et 12 membres d'équipage.

Un seul passager, assis prÚs d'une issue de secours à l'avant de l'appareil, a miraculeusement survécu à la chute de l'avion sur les bùtiments d'un quartier situé au-delà de la piste de l'aéroport.

Selon le dernier bilan officiel, au moins 38 personnes ont été tuées au sol.

Les enquĂȘteurs de l'aviation civile en charge de l'enquĂȘte ont dĂ©couvert dimanche la seconde boĂźte noire du Boeing, celle qui enregistre les conversations dans le cockpit.

La premiÚre, qui contient les paramÚtres techniques du vol (vitesse, altitude, trajectoire, moteurs...) avait été récupérée vendredi dans la queue de l'avion, retrouvée presque intacte au sommet d'un bùtiment.

Selon les premiers Ă©lĂ©ments de l'enquĂȘte, le pilote a Ă©mis un appel d'urgence juste aprĂšs l'envol de l'avion, qui s'est ensuite lourdement Ă©crasĂ© au sol dans une boule de feu orange.

Le ministre indien de l'Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, a promis que "tout ce qui est nécessaire sera fait" pour identifier les causes du crash.

Le crash du vol 171 est le premier impliquant un Boeing 787 depuis sa mise en service en 2011.

Un autre Dreamliner opéré par Air India qui venait de décoller de Hong Kong pour rallier New Delhi a été contraint lundi de faire demi-tour à la suite d'un "problÚme technique" qui n'a pas été précisé, a rapporté la compagnie.

AFP

guest
0 Commentaires