Cyclisme : Pogacar, il ne fallait pas le fĂącher

  • PubliĂ© le 14 juin 2025 Ă  19:42
  • ActualisĂ© le 14 juin 2025 Ă  19:52
Tadej Pogacar Ă  Valmeinier le 14 juin 2025

Enervé par les attaques "dangereuses" des Visma en descente, Tadej Pogacar a attaqué dÚs le pied de la montée finale vers Valmeinier pour s'adjuger l'étape-reine du Critérium du Dauphiné samedi et conforter son maillot jaune à la veille de l'arrivée finale.

C'est presque au petit trot que le champion du monde a franchi la ligne, quatorze secondes seulement devant Jonas Vingegaard. En réalité, il y avait un fossé entre les deux rivaux, visible à l'expression de leurs visages: serein pour le SlovÚne et déchiré par un rictus de souffrance pour le Danois.

"Je ne voulais pas taper trop dans les réserves, il faisait super chaud et j'ai donc géré les derniers kilomÚtres", a expliqué Pogacar qui, au classement général, compte désormais 1:01 d'avance sur Vingegaard, 2:21 sur l'Allemand Florian Lipowitz et 4:11 sur Remco Evenepoel.

Comme la veille à Combloux, Pogacar a fait la différence sur une seule accélération, en danseuse cette fois, à douze kilomÚtres du but. Et comme la veille, Vingegaard, le seul à réagir, a lùché au bout de quelques mÚtres seulement.

"J'ai essayé de suivre mais comme hier j'ai dû ralentir, a rapporté le Danois. Mais je reste content de ma performance."

Son équipe Visma a pourtant tout essayé en attaquant dÚs le kilomÚtre zéro avec Victor Campenaerts, en envoyant Sepp Kuss dans l'échappée dÚs le col de la Madeleine et en durcissant dans la derniÚre partie du col de la Croix de Fer avec Matteo Jorgenson.

- "Des risques inutiles" -

Ses grandes manoeuvres ont non seulement débouché sur rien, elles ont en plus eu le don de fùcher le patron, mécontent de voir les frelons tenter de le décramponner dans la descente de la Croix de Fer.

"Ils ont essayé de me lùcher dans le haut de la descente et franchement c'était dangreux. Disons que c'est le cyclisme moderne. Quand Pavel (Sivakov, son équipier) est revenu, il a remis de l'ordre", a expliqué Pogacar, à l'aise au point de remonter un bidon dans la vallée à Sivakov comme un vulgaire gregario.

"Franchement, ils ont pris des risques inutiles dans cette descente. C'Ă©tait vraiment limite. J'ai dĂ» laisser un peu d'Ă©cart au cas oĂč ils n'allaient pas rĂ©ussir Ă  prendre les virages. C'est vrai que ça m'a donnĂ© une motivation supplĂ©mentaire dans le final", a insistĂ© le SlovĂšne aprĂšs avoir dĂ©crochĂ© sa 98e victoire, plus qu'aucun autre coureur en activitĂ©.

Elle confirme la forme déjà éclatante du leader d'UAE à trois semaines du début du Tour de France (5-27 juillet) qui pourrait tourner à la démonstration s'il continue sur ces bases.

Interrogé pour savoir s'il fallait s'attendre à un Tour ennuyeux, d'autant qu'il y aura le renfort de grimpeurs de la trempe de Joao Almeida et Adam Yates, il a répondu: "je signerais pour ça, mais je ne pense pas. Rien n'est facile dans le cyclisme".

La journĂ©e a aussi Ă©tĂ© marquĂ©e par le beau jubilĂ© de Romain Bardet qui, pour la derniĂšre semaine de course de sa carriĂšre, a pris l'Ă©chappĂ©e dans le col de la Madeleine, a fait la descente de la Croix de Fer seul en tĂȘte avant de se faire reprendre rapidement dans l'ascencion finale.

- Seixas encore au rendez-vous -

"Je savais trÚs bien que c'était voué à l'échec mais je voulais me faire plaisir. J'en ai assez bavé ces derniers mois", a-t-il déclaré.

L'essentiel était ailleurs: le grimpeur auvergnat pourra tirer sa révérence avec la satisfaction d'avoir été, comme il l'espérait, performant au plus haut niveau jusqu'à ses derniÚres heures de coureur professionnel.

D'autant que la relÚve, voire plus, semble déjà là, puisque Paul Seixas a encore été épatant en restant longtemps aux roues des meilleurs avant de terminer onziÚme de l'étape.

A seulement 18 ans, il est désormais le premier Français au classement général, à une excellente sixiÚme place. "J'ai réussi à accrocher des coureurs super forts que je voyais à la télé, maintenant j'en fais partie, c'est une fierté", a-t-il dit.

AFP

guest
0 Commentaires