La nette décrue observée depuis trois jours dans le Pas-de-Calais, ébranlé par des inondations pendant deux semaines, est freinée par de nouvelles précipitations, qui pourraient faire repartir les niveaux à la hausse lundi.
Le Pas-de-Calais est repassé à l'orange lundi, à la fois pour les risques de "pluie-inondation" et de "crues et vents" jusqu'à lundi à la mi-journée, selon Météo-France.
Si l'épisode pluvieux n'est "pas du tout exceptionnel", les nouvelles précipitations "vont venir arroser des bassins trÚs réactifs, dont les sols sont totalement saturés", avertit Vigicrues.
"Les pluies prévues ces lundi et mardi devraient faire remonter fortement les niveaux des cours d'eau", avec un risque de débordements problématiques à partir du milieu d'aprÚs-midi sur les parties amont, et à partir de la soirée de lundi plus en aval.
AprÚs deux semaines de précipitations record entraßnant une série de crues historiques, l'accalmie du week-end a enclenché une décrue lente mais salutaire.
La Croix-Rouge a fermé ses centres d'hébergement d'urgence.
Bénévoles et habitants ont "pas mal nettoyé hier à Montreuil-sur-mer", dont les environs étaient encore sous l'eau dimanche matin, a relevé la présidente départementale, Fabienne Berquier.
- "Pluie qui déboule" -
"On a toujours 30 cm d'eau partout, ça a baissé mais ça reste, et les 30 derniers centimÚtres, je pense qu'on va mettre longtemps à les perdre", a témoigné lundi matin Ulysse Toulet, boulanger à Montreuil-sur-Mer, dont la boutique, le fournil et le logement ont été envahis par 1,20 m d'eau au plus fort des crues. "Il y a encore une semaine de pluie qui déboule", soupire-t-il, en attendant l'expert de son assurance.
Les inondations, qui ont fait cinq blessés depuis le 6 novembre, ont également touché 6.000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles selon la préfecture. Un élu régional a évalué à plus de 10.000 le nombre sinistrés, dont un certain nombre ne peuvent pas regagner leur habitation.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, est attendu dans le bassin de l'Aa, à Arques puis Saint-Omer, pour rencontrer "les acteurs locaux et les représentants du secteur de l'assurance, afin d'accélérer la prise en charge et le soutien aux sinistrés", selon Bercy.
"Il faut que les indemnisations soient exemplaires et que notre réponse au monde économique soit exemplaire", a plaidé le ministre de l'Economie dimanche dans un entretien au quotidien La Voix du Nord, martelant qu'"aucune entreprise ne doit mettre la clé sous la porte parce qu'elle a été victime de ces inondations".
Pour permettre au département de surmonter les précipitations à venir, des pompes supplémentaires ont été installées dimanche, "pour atteindre la capacité inédite de 100.000 m3/heure", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X, ex-Twitter.
Pour aider à la reconstruction, M. Darmanin, a promis samedi lors d'un déplacement à Audruicq, prÚs de Calais, "une enveloppe spécifique" pour les communes sinistrées.
Un total de 181 communes dans le Pas-de-Calais et de 24 dans le Nord ont déjà été reconnues mercredi en état de catastrophe naturelle. Une nouvelle réunion de reconnaissance de catastrophe naturelle est prévue la semaine prochaine.
S'ils constituent des phĂ©nomĂšnes naturels, les inondations, cyclones et sĂ©cheresses peuvent ĂȘtre amplifiĂ©s par le rĂ©chauffement climatique gĂ©nĂ©rĂ© par les activitĂ©s humaines.
AFP

